BFMTV
Europe

Roumanie: le pays enregistre des pertes records à cause de la sécheresse

BFMTV

Des pertes s'élevant à deux milliards d'euros ont été enregistrées par les agriculteurs roumains ces derniers mois à cause de la sécheresse. 

"Les pertes sont énormes, elles s'élèvent à ce jour à deux milliards d'euros mais elles pourraient encore s'accroître si la canicule et l'absence de précipitations perdurent", a indiqué le président de la Ligue des agriculteurs de Roumanie, Laurentiu Baciu, cité par l'agence Mediafax.

"Il y a des régions en Roumanie où il n'a pas plu depuis avril", a-t-il ajouté. L'agriculture représente 6% du Produit intérieur brut (PIB) du pays, l'un des plus pauvres de l'Union européenne. "C'est un désastre. Une année agricole qui avait bien commencé s'achève de manière catastrophique", a indiqué à l'AFP le président de l'association des cultivateurs de céréales de Calarasi (sud), Alexandru Baciu.

"C'est à l'Etat de mettre en place les infrastructures d'irrigation à l'échelle nationale car les agriculteurs seuls n'ont pas la capacité de le faire", souligne-t-il. Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Agriculture a indiqué ne pas disposer d'une estimation globale des effets de la sécheresse, affirmant en outre que la publication d'un bilan trop négatif pourrait provoquer des "hausses artificielles des prix des produits agricoles".

la rédaction avec AFP