BFMTV
Europe

Réfugiés ukrainiens: Londres se défend face aux critiques françaises

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, le 27 mai 2021 à Londres

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, le 27 mai 2021 à Londres - Niklas HALLE'N © 2019 AFP

Le ministre de l'Intérieur français a critiqué samedi "le manque d'humanité" du Royaume-Uni à l'égard des réfugiés ukrainiens bloqués à Calais.

Le gouvernement britannique a déclaré ce dimanche qu'il ne pouvait pas "simplement" ouvrir les portes du Royaume-Uni, après avoir été critiqué par la France pour son "manque d'humanité" à l'égard des réfugiés ukrainiens refoulés à Calais.

"Si nous ouvrons simplement la porte, nous n'avantagerons pas les personnes que nous devons avantager, les véritables réfugiés, mais je pense que nous minerons aussi le soutien populaire", a déclaré le ministre de la Justice, Dominic Raab, sur la BBC. "Nous devons veiller à agir pour ceux qui ont besoin de notre soutien", a-t-il ajouté.

250 réfugiés refoulés

Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait critiqué samedi la "réponse totalement inadaptée" et le "manque d'humanité" du Royaume-Uni à l'égard des réfugiés ukrainiens refoulés à Calais, une ville portuaire française, dans une lettre adressée à son homologue britannique Priti Patel.

Depuis le 28 février, 517 ukrainiens fuyant leur pays ont tenté de rejoindre leurs familles en Angleterre via le port de Calais ou le site du tunnel sous la Manche à Coquelles. Mais 250 d'entre eux, dépourvus de visa, ont été refoulés par les autorités britanniques, a annoncé dimanche la préfecture du département du Pas-de-Calais dans un communiqué. Dans la nuit de samedi à dimanche, 136 personnes démunies "ont trouvé refuge au sein de l'Auberge de jeunesse de Calais".

"Cette situation n'est pas réaliste car elle contraint ces personnes, déjà épuisées par leur long et terrible voyage, à se rendre à Paris ou à Bruxelles, auprès des ambassades pour y effectuer leurs démarches d'obtention de visa", a déploré la préfecture, appelant à nouveau les autorités britanniques à "faire évoluer leur dispositif, afin que puissent être trouvées localement des solutions consulaires".

Darmanin appelle à "vite" résoudre le "problème"

Depuis plusieurs jours, la situation des déplacés est source de frictions entre Londres et Paris, dont les rapports sont déjà tendus par la question des traversées illégales de migrants.

Le gouvernement français avait annoncé jeudi que le Royaume-Uni allait installer "une sorte de consulat" à Calais pour y délivrer directement des visas sur place aux Ukrainiens.

Mais, "pour l'instant, c'est 'on va voir, on va voir', ça fait maintenant quatre jours", a déploré dimanche Gérald Darmanin à la radio (Europe 1) et la télévision (Cnews) françaises.

"J'ai de très bonnes relations avec Mme Patel", a-t-il poursuivi. "Je suis sûr que c'est une femme de bien. Elle va résoudre ce problème, mais il faut qu'elle le résolve vite".

Critiques au Royaume-Uni

Egalement critiqué au Royaume-Uni pour son manque de générosité envers les réfugiés, le gouvernement britannique a assoupli cette semaine les conditions d'octroi des visas pour les Ukrainiens ayant des proches dans ce pays.

Britanniques et résidents au Royaume-Uni peuvent faire venir les membres de leur famille vivant en Ukraine, lesquels peuvent obtenir un titre de séjour de trois ans, après des vérifications sécuritaires.

Selon le Home Office, le ministère britannique de l'Intérieur, "environ 50 visas" avaient été accordés dans ce cadre dimanche matin, alors que plus de 5500 demandes ont été remplies en ligne et que près de 2400 personnes avaient pris un rendez-vous pour soumettre leur demande de visa.

"Nous faisons tout notre possible, augmentant les capacités dans chacun des centres de demande (de visas) à travers l'Union européenne", a assuré la ministre Priti Patel.

F.R. avec AFP