BFMTV
Europe

Référendums d'annexion: Zelensky assure que l'Ukraine "agira pour défendre son peuple" dans les régions occupées

Le président ukrainien a assuré qu'il continuera de protéger son peuple qui vit dans les régions où les autorités d'occupation russes ont organisé des référendums d'annexion.

L'Ukraine "agira pour défendre son peuple" dans les régions occupées par Moscou, qui ont voté mardi lors de "référendums" dénoncés par Kiev en faveur de leur annexion à la Russie, a affirmé dans la soirée le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Nous agirons pour protéger notre peuple: à la fois dans la région de Kherson, dans celle de Zaporijjia, dans le Donbass (et aussi) dans les zones actuellement occupées de la région de Kharkiv et en Crimée", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo postée sur Telegram, sa première réaction après l'annonce des résultats par les autorités prorusses.

"Aucune action criminelle de la Russie ne changera rien pour l'Ukraine", a affirmé le président ukrainien.

La victoire revendiquée dans quatre régions

Ses propos interviennent après que quatre régions ukrainiennes - Kherson, Zaporijjia, Lougansk et Donetsk - ont annoncé mardi soir que le "oui" l'avait largement emporté lors de "référendums" d'annexion à la Russie organisés par Moscou. Ces "référendums" sont largement condamnés par Kiev et ses soutiens occidentaux.

"C'est clair et compréhensible" que Kiev ne peut discuter dans ces conditions, a donc indiqué dans la soirée le président ukrainien, réitérant son message adressé à l'ONU quelques minutes plus tôt.

"La reconnaissance par la Russie des 'pseudo-référendums' comme 'normaux', la mise en oeuvre du (même) scénario qu'en Crimée et une énième tentative d'annexer une partie du territoire ukrainien signifie que nous n'avons pas à discuter avec l'actuel président russe", avait-il dit dans une vidéo enregistrée et diffusée lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'organisation internationale.

Les Ukrainiens "avancent et libèrent nos terres"

Volodymyr Zelensky a par ailleurs une nouvelle fois appelé les Occidentaux à plus de "soutien" militaire pour son armée, qui tente toujours de progresser dans l'Est et le Sud du pays, après une contre-offensive réussie début septembre dans la région de Kharkiv (est).

Selon lui, les Ukrainiens "avancent et libèrent nos terres" progressivement, malgré une forte résistance des troupes de Moscou.

E.R. avec AFP