BFMTV
Europe

Rebond des Bourses européennes, forte volatilité en séance

A la Bourse de Francfort, jeudi. Les Bourses européennes ont terminé en forte hausse jeudi au terme d'une nouvelle séance débridée marquée par des mouvements de très grande amplitude des valeurs bancaires, les grands noms de la finance française ayant été

A la Bourse de Francfort, jeudi. Les Bourses européennes ont terminé en forte hausse jeudi au terme d'une nouvelle séance débridée marquée par des mouvements de très grande amplitude des valeurs bancaires, les grands noms de la finance française ayant été - -

LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé, jeudi, en forte hausse au terme d'une nouvelle séance débridée marquée par des mouvements...

LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé, jeudi, en forte hausse au terme d'une nouvelle séance débridée marquée par des mouvements de très grande amplitude des valeurs bancaires, les grands noms de la finance française ayant été une fois de plus dans l'oeil du cyclone.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street était en nette progression, le Dow Jones regagnant plus de 2% après avoir chuté de 4,62%, à la faveur de la baisse inattendue des inscriptions au chômage et de l'envolée de Cisco (+15%).

Du coup, les valeurs refuge s'inscrivaient en baisse en fin de journée. L'or, qui avait inscrit dans la matinée un nouveau record à plus de 1.800 dollars dans le sillage du recul de Wall Street et des places asiatiques, est retombé à moins de 1.770.

Le franc suisse, contre lequel le dollar et l'euro avaient touché mardi un point bas historique, était en recul de 4% à 5% face à ces deux devises après que le vice-président de la Banque nationale suisse a dit qu'il n'excluait rien pour endiguer l'appréciation du franc.

Sur le marché obligataire, les futures sur Bunds allemands ont reculé avec le retournement à la hausse des Bourses européennes, attribué par certains à l'annonce d'une rencontre entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel mardi prochain à l'Elysée.

En revanche, le rendement des obligations à dix ans émises par l'Espagne et l'Italie a continué de baisser après que la Banque centrale européenne (BCE) a acheté des titres de dette de ces pays pour le quatrième jour de suite.

Du côté des matières premières, le cuivre s'inscrivait en nette hausse à la faveur de bonnes perspectives de croissance en Chine, premier consommateur de ce métal. Le pétrole progressait légèrement vers 16h30 GMT.

QUELQUE 4.000 MILLIARDS DE DOLLARS ÉVANOUIS DEPUIS DÉBUT AOÛT

Hors les gains enregistrés ce jeudi par les Bourses, quelque 4.000 milliards de dollars (1.825 milliards d'euros) de capitalisation boursière se sont évanouis depuis le début du mois d'août sur les marchés d'actions mondiaux.

Les variations en clôture de l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 résument à elles seules la volatilité accrue observée depuis le début de la semaine : -3,97% lundi, +1,24% mardi, -3,97% mercredi et +2,70% ce jeudi.

En cours de séance, au moment où les valeurs bancaires ont plongé, l'indice a perdu jusqu'à plus de 2%. Par rapport à son pic de mi-février, le FTSEurofirst 300 accuse un repli de 21,6%.

Société générale, qui avait chuté de près de 15% mercredi sur toute une série de rumeurs, a encore été l'un des grands animateurs du marché, l'action de la banque française ayant plongé de plus de 9% dans la journée avant de terminer sur un gain de 3,70% dans un volume d'échanges cinq fois supérieur à sa moyenne sur 90 jours.

Une extrême nervosité a prévalu tout au long de la séance, les investisseurs redoutant une raréfaction des ressources financières disponibles dans le système bancaire européen.

Les banques ont emprunté plus de quatre milliards d'euros, un plus haut depuis mi-mai, à la Banque centrale européenne dans le cadre de la facilité de crédit à un jour de la BCE, dont le taux est plus élevé que les autres.

Affectée par son exposition à l'Italie, BNP Paribas a terminé la séance sur une progression plus limitée, de 0,31% à 35,72 euros.

L'indice bancaire européen a de son côté fini en hausse de 3,9%, notamment porté par le rebond des valeurs bancaires italiennes et britanniques.

C'est le secteur des matières premières qui a affiché la plus forte hausse du jour, avec un bond de 4,48%, les autres compartiments ayant enregistré des hausses aux alentours des 4% étant les technologiques (+4,02%), les matériaux de construction (+3,91%), l'assurance (+3,86%) et l'automobile (+3,85%).

Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Gwénaelle Barzic