BFMTV
Europe

Rebond des Bourses européennes dans une nervosité persistante

A la Bourse de Francfort, mardi. Les principales Bourses européennes ont terminé en net rebond mardi après leur chute des deux séances précédentes, à l'issue d'une journée extrêmement volatile et dans un climat de grande nervosité quant à l'issue de la cr

A la Bourse de Francfort, mardi. Les principales Bourses européennes ont terminé en net rebond mardi après leur chute des deux séances précédentes, à l'issue d'une journée extrêmement volatile et dans un climat de grande nervosité quant à l'issue de la cr - -

par Juliette Rouillon et Raoul Sachs PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont terminé en net rebond mardi après leur chute des deux...

par Juliette Rouillon et Raoul Sachs

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont terminé en net rebond mardi après leur chute des deux séances précédentes, à l'issue d'une journée extrêmement volatile et dans un climat de grande nervosité quant à l'issue de la crise de la dette grecque.

Des informations, non sourcées, diffusées par la télévision grecque selon lesquelles le Premier ministre George Papandréou tiendrait mercredi une téléconférence avec Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont tiré les marchés à la hausse en fin de séance. Une source gouvernementale française avait auparavant indiqué que Berlin et Paris annonceraient ce jour même des initiatives sur la Grèce, une information rapidement démentie.

L'indice CAC 40 a clôturé sur un rebond de 1,41% à 2.894,93 points, après avoir largement fluctué dans les deux sens dans la journée et perdu 7,5% au cours des deux séances précédentes et retrouvé ses niveaux d'avril 2009.

"Malgré le rebond d'aujourd'hui, l'analyse chartiste continue à signaler une tendance négative des indices à moyen terme, il n'y a aucun doute là-dessus. Dès que la gap ouvert lundi aura été comblé, les indices vont repartir à la baisse", estime Vincent Ganne, analyste technique chez TradingSat.

"La question n'est pas de savoir 'si' les indices vont retrouver leurs plus bas de mars, mais 'quand'. Dans deux semaines ou en décembre? C'est difficile à dire."

La Bourse de Londres a repris 0,87%, Francfort 1,85% et Milan 2,19%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 a rebondi de 2,09%.

Les valeurs bancaires européennes, vivement attaquées la veille dans un contexte de défiance accrue vis-à-vis de l'avenir de la zone euro et de la capacité de l'Europe à trouver une solution au problème grec, se sont reprises.

L'indice bancaire européen affiche le plus fort rebond sectoriel en Europe, avec un gain de 3,58%.

Société générale a repris 14,96%, plus forte hausse du secteur, à 17,900 euros, après avoir perdu 10,75% la veille, et Deutsche Bank 8,15% à 23,145 euros.

BNP Paribas, qui a perdu jusqu'à 11,7% en séance, a fini en hausse de 7,20% à 28,000 euros, après avoir démenti une tribune publiée par le Wall Street Journal dans laquelle une source anonyme déclarait que la banque rencontrerait des problèmes pour se financer en dollar.

Au moment de la clôture des marchés européens, l'euro se traitait à 1,3674/77 dollar, près de ses niveaux la veille, après avoir brièvement franchi 1,37 dollar.

Après une légère détente en début de séance due aux espoirs de soutien chinois à l'Italie, les rendements des emprunts d'Etat italiens se sont retendus sur les rumeurs selon lesquelles la Chine ne serait pas partante.

L'adjudication d'obligations d'Etat italiennes à 5 ans s'est faite à un taux moyen le plus élevé depuis l'introduction de l'euro en 1999.