BFMTV
Europe

Qui ira chercher le prix Nobel de l'Union européenne ?

-

- - -

Si des bruits de couloir donnaient l'UE parmi les favoris pour le prix, cette attribution soulève plusieurs questions. Notamment qui posera sur la photo ?

A travers l'attribution du prix Nobel de la paix à l'Union européenne, le comité Nobel a récompensé vendredi toutes les institutions européennes, voire indirectement tous les Européens qui ont de près ou de loin contribué à l'avènement d'une ère de paix. Pour autant, les 500 millions de citoyens ne se rendront pas à Oslo le 10 décembre prochain. Qui posera sur la photo ? Combien ce prix rapportera ? Revue de détails.

Pourquoi l'Union européenne est-elle récompensée ?

La raison officielle. Selon le communiqué du comité Nobel, l'UE est récompensée pour avoir "contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe".

La raison politique. L'Europe traverse un contexte difficile. Alors que s'opère un décrochage économique des pays du sud par rapport à ceux du nord. Selon beaucoup d'observateurs, le Nobel "répare" aussi un oubli historique. Avec Gandhi, le projet européen était l'autre "grand absent" du prestigieux prix.

Quelle personnalité ira chercher le prix ?

C'est la grande question... BFMTV.com a contacté les services de presse des différentes institutions européennes, mais sans résultat. Il se pourrait que le président du Parlement européen, l'Allemand Martin Schulz, vienne chercher le prix. A moins que ce ne soit le président du Conseil, le Belge Herman Van Rompuy. Pour l'heure cette question est "en discussion". Et pourquoi pas le Portugais José Manuel Barroso, président de la Commission européenne ? Les trois en même temps ? Ou encore, comme l'a suggéré la commissaire aux affaires intérieures, une délégation de "27 enfants" européens.

Dans ces conditions, la question d'Henry Kissinger, "l'Europe, quel numéro de téléphone ?", trouve un écho particulier au regard de la complexité du système institutionnel européen.

Que rapporte ce prix ?

Outre un diplôme et une médaille, ce prix donne droit à un chèque de huit millions de couronnes suédoises, soit 921.000 euros. Quant à savoir ce que deviendra cet argent ? Ira-t-il de manière non affectée à l'Union européenne, sera-t-il par exemple ventilé entre les différentes institutions, cela n'est pas encore détermine.

Combien cela fait-il par citoyens membres de l'UE ?

La population européenne est de 502,4 millions d'habitants. La somme de 8 millions de couronnes suédoises ou 921.000 euros rapportée au la population donne une somme de : 0,00183 euro par citoyen.

Est-cela première fois qu'il est attribué à une institution ?

Non, ce prix a été attribué de nombreuses fois à des institutions comme en 1917 au Comité international de la Croix-Rouge, en 1954 au Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés, en 1985 à Médecins sans frontières, en 2005 à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA),ou encore en 2007 au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) accompagné d'Al Gore l'ancien vice-président des Etats-Unis.