BFMTV
Europe

Quand Matteo Renzi offre une cravate italienne à Alexis Tsipras

-

- - -

Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a fait un cadeau symbolique à son homologue grec, une cravate. Et pour cause: Alexis Tsipras refuse d'en porter tant que son pays est dans la crise. Le Premier ministre grec a promis de la nouer à son cou "quand la Grèce aura trouvé une solution viable".

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a offert symboliquement mardi une cravate à son homologue grec Alexis Tsipras, qui refuse d'en porter tant que son pays est plongé dans la crise, sous l'oeil d'une caméra de la Rai. "Nous voulons donner un coup de main à la Grèce, ce qui ne veut pas dire toujours (lui) donner raison, mais nous sommes persuadés que la Grèce s'en sortira", a déclaré Matteo Renzi à la fin d'une conférence de presse commune à Rome.

Cravate italienne

"Quand cela se produira, je serais heureux que le Premier ministre puisse porter une cravate italienne", a-t-il ajouté en offrant à son homologue grec une cravate bleue aux couleurs de la présidence italienne de l'Union européenne, qui s'est achevée fin décembre.

"Je promets de porter cette cravate quand la Grèce aura trouvé une solution viable", a remercié en souriant le dirigeant grec issu de la gauche radicale.

C. P. avec AFP