BFMTV
Europe

Protocole post-Brexit: Ursula von der Leyen va rencontrer Rishi Sunak ce lundi à Londres

Rishi Sunak lors d'une conférence de presse à Londres en février 2022 (Photo d'illustration).

Rishi Sunak lors d'une conférence de presse à Londres en février 2022 (Photo d'illustration). - JUSTIN TALLIS

Le protocole nord-irlandais, principal sujet de tensions entre Londres et Bruxelles trois ans après le Brexit, sera à l'ordre du jour de cette rencontre entre les deux dirigeants.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, rencontrera ce lundi le Premier ministre britannique Rishi Sunak à Londres pour discuter des modifications du protocole nord-irlandais post-Brexit, ont annoncé les deux responsables dans un communiqué conjoint.

Les deux dirigeants "sont convenus de se retrouver pour poursuivre leur travail afin de trouver des solutions pratiques et partagées aux défis complexes autour du protocole sur l'Irlande et l'Irlande du Nord", selon ce texte commun.

La rencontre aura lieu à Berkshire, à l'ouest de Londres, a précisé la Commission européenne, à quelques kilomètresdu château de Windsor, la résidence royale du roi Charles III d'Angleterre.

Rencontre avec Charles III

Les medias britanniques ont affirmé que Rishi Sunak envisageait la possibilité d'appeler "accord de Windsor" tout texte modifiant l'application du protocole nord-irlandais.

Les medias ont également rapporté qu'était prévue une entrevue de von der Leyen avec le roi Charles le jour de la conclusion d'un éventuel accord sur des modifications du protocole.

Ursula von der Leyen, devait initialement se rendre en Grande-Bretagne samedi et rencontrer le roi Charles III au château de Windsor, mais ce voyage avait été annulé.

Ce protocole négocié en même temps que le traité de Brexit maintient l'Irlande du Nord, qui dispose de la seule frontière terrestre britannique avec l'UE, dans le marché unique européen, tout en prévoyant des contrôles douaniers entre l'Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni.

Londres demande notamment à l'UE d'alléger les contrôles douaniers entre l'Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni, fustigés par les unionistes nord-irlandais, qui y voient une menace sur la statut de leur province au sein du pays.

A.G avec AFP