BFMTV
Europe

Présidentielle: des élus européens félicitent Macron pour sa victoire en imitant sa photo chemise ouverte

Le vice-Premier ministre de Belgique Vincent Van Quickenborne et le député finlandais Petri Honkonen ont repris la pose qu'a tenue le président lors d'un déplacement de campagne à Marseille.

Le vice-Premier ministre de Belgique Vincent Van Quickenborne et le député finlandais Petri Honkonen ont repris la pose qu'a tenue le président lors d'un déplacement de campagne à Marseille. - Capture d'écran - Twitter

Le vice-Premier ministre de Belgique Vincent Van Quickenborne et le député finlandais Petri Honkonen ont parodié l'une des photos de campagne du président sortant, prise lors d'un de ses déplacements à Marseille.

Chemises ouvertes mais torses moins poilus. Au lendemain de la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, les réactions internationales se sont multipliées. Si la plupart des dirigeants étrangers ont salué la réélection du président de la République, certains élus l'ont félicité à leur manière.

Le député finlandais Petri Horkonena a par exemple présenté ses "chaleureuses félicitations" au président sortant, se disant "convaincu que la France et la Finlande continueront à travailler ensemble pour une Europe plus forte". Si ses propos sont des plus cordiaux, le cliché qui les accompagne est bien plus léger.

Le parlementaire s'affiche en effet avachi sur un canapé, le regard porté au loin et la chemise blanche ouverte. Une mise en scène qui fait référence à une photographie prise il y a quelques jours par Soizig de la Moissonnière.

En meeting au Pharo à Marseille le 16 avril dernier, Emmanuel Macron a été pris en photo chemise entrouverte. Une image particulièrement commentée sur les réseaux sociaux lors cette campagne de l'entre-deux-tours.

"C'est comme ça qu'on gagne les élections ces jours-ci"

Les Belges aussi ont le sens de l'humour. Le vice-Premier ministre de Belgique Vincent Van Quickenborne a également repris la pose du président de la République, affichant un grand sourire avec une chemise blanche là encore grande ouverte.

"Ah c'est comme ça qu'on gagne les élections ces jours-ci", s'est contenté d'écrire le représentant belge, accompagnant son message d'un smiley.

La photo du président de la République a particulièrement fait réagir outre-Atlantique. Elle a même été parodiée par Jimmy Fallon dans son talk-show, où il est apparu chemise entreouverte, verre de vin et baguette à la main avec un béret sur la tête.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV