BFMTV
Europe

Présidentielle au Bélarus: heurts entre manifestants et policiers à Minsk

Des manifestants à Minsk, au Bélarus, le dimanche 9 août 2020.

Des manifestants à Minsk, au Bélarus, le dimanche 9 août 2020. - Sergei GAPON / AFP

Des affrontements ont éclaté à Minsk et dans d'autres villes du pays, suite à la diffusion de sondages accordant une victoire écrasante à Alexandre Loukachenko, en poste depuis 26 ans.

Des heurts entre manifestants antigouvernementaux et policiers qui ont fait usage de grenades sonores antiémeutes ont éclaté dimanche soir à Minsk, selon des médias russes et bélarusses, à l'issue d'une présidentielle tendue.

L'agence de presse russe Ria Novosti a fait état de tels heurts, tout comme les médias bélarusses d'opposition tut.by, Nacha Niva et Nexta, dans les environs du monument Stella de la capitale.

Grenades sonores

Un journaliste de l'AFP a quant à lui entendu l'explosion de grenades sonores près de ce lieu et vu les forces de l'ordre, équipées de boucliers, se diriger vers des manifestants.

Le site était cependant inaccessible du fait d'un important dispositif sécuritaire. Selon les mêmes médias, des arrestations ont également eu lieu. Des vidéos, filmées par des témoins et rediffusées par Nacha Niva et Nexta notamment sur des messageries, montraient des foules disparates de manifestants se rassembler. Par endroit, des policiers les dispersaient en recourant à la force.

Des manifestants ont également conspué des policiers, quand d'autres brandissaient des drapeaux symbolisant l'opposition devant des cordons des forces de l'ordre barrant l'accès à de nombreux axes du centre de Minsk. Des manifestations ont aussi eu lieu dans de nombreuses autres villes, selon les médias bélarusses d'opposition.

Un sondage à 79,7% pour Loukachenko

La campagne électorale pour la présidentielle a été marquée par une mobilisation sans précédent en faveur d'une nouvelle venue en politique, Svetlana Tikhanovskaïa. Celle-ci a estimé dimanche soir que "la majorité" la soutenait, alors qu'un sondage officiel réalisé à la sortie des bureaux de vote accordaient une victoire écrasante au chef de l'Etat, Alexandre Loukachenko.

Svetlana Tikhanovskaya le 30 juillet 2020
Svetlana Tikhanovskaya le 30 juillet 2020 © Sergei GAPON / AFP
"Je crois ce que voient mes yeux et je vois que la majorité est avec nous", a dit Svetlana Tikhanovskaïa, réagissant au sondage qui accorde quelque 79,7% des suffrages au chef de l'Etat sortant et à elle 6,8%.

"Je considère que nous avons déjà gagné car nous avons vaincu notre peur, notre apathie, notre indifférence", a-t-elle ajouté, après une campagne marquée par une mobilisation jamais vue pour une candidate de l'opposition dans l'histoire récente de cette ex-république soviétique dirigée depuis 26 ans par Alexandre Loukachenko.

Par E.P avec AFP