BFMTV
Europe

Pour le Sénat, Strasbourg doit rester une capitale européenne

Le Parlement européen, à Strasbourg. Le Sénat a adopté jeudi une résolution réaffirmant que la métropole alsacienne est le siège de l'assemblée législative des Vingt-sept, statut qui lui est contesté de longue date. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessl

Le Parlement européen, à Strasbourg. Le Sénat a adopté jeudi une résolution réaffirmant que la métropole alsacienne est le siège de l'assemblée législative des Vingt-sept, statut qui lui est contesté de longue date. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessl - -

PARIS (Reuters) - Le Sénat français a adopté jeudi une proposition de résolution socialiste réaffirmant que Strasbourg est le siège du Parlement...

PARIS (Reuters) - Le Sénat français a adopté jeudi une proposition de résolution socialiste réaffirmant que Strasbourg est le siège du Parlement européen.

Cette proposition de résolution du député-maire PS de Strasbourg, Roland Ries, a été adoptée à l'unanimité moins une abstention, celle de Jean Desessard (Europe Ecologie-les Verts).

Cette proposition de résolution est une réponse à l'adoption le 9 mars d'un amendement du député européen britannique conservateur et eurosceptique Ashley Fox, qui prévoit de réduire le nombre de sessions plénières du Parlement européen à Strasbourg.

Roland Ries, qui a réaffirmé "la légitimité historique et juridique" de Strasbourg, a expliqué qu'il ne s'agissait pas "d'opposer les trois capitales de l'Union mais de les associer dans la complémentarité: l'exécutif à Bruxelles, le judiciaire à Luxembourg, le législatif à Strasbourg".

Le ministre de la Coopération, Henri de Raincourt, a dénoncé l'amendement Cox "voté à bulletin secret, presque honteusement" et qui "est ni plus ni moins, une nouvelle fois, la mise en cause directe de Strasbourg comme siège du Parlement européen".

Le ministre a apporté le soutien du gouvernement à cette proposition de résolution et a annoncé que Paris allait porter l'affaire devant le Cour de justice de l'Union européenne à Luxembourg "dans les tout prochains jours".

Emile Picy, édité par Patrick Vignal