BFMTV
Europe

Portugal: un avion de combat contre les incendies s'est écrasé, le pilote est mort

Un Canadair en train de lutter contre un incendie au Portugal le 10 juillet 2022 (Photo d'illustration).

Un Canadair en train de lutter contre un incendie au Portugal le 10 juillet 2022 (Photo d'illustration). - PATRICIA DE MELO MOREIRA

Un avion de combat s'est écrasé ce vendredi au Portugal, alors qu'il luttait contre les incendies qui ravagent le pays. La protection civile a annoncé la mort du pilote.

Un avion bombardier d'eau qui combattait les feux de forêt au Portugal s'est écrasé vendredi en début de soirée près de Vila Nova de Foz Coa, dans la région de Guarda dans le nord du pays, provoquant la mort du pilote, son unique occupant, a annoncé la protection civile.

"À ce stade nous n'avons pas de détails sur ce qu'il s'est passé", a auparavant indiqué aux médias le commandant national de la protection civile, André Fernandes.

Au Portugal, plus de 2000 pompiers étaient toujours à pied d'oeuvre ce vendredi pour tenter de venir à bout de quatre foyers importants d'incendie dans le nord et le centre. Selon la protection civile, ces incendies ont fait un mort et une soixantaine de blessés.

Depuis le début de l'année 2022, un peu plus de 30.000 hectares sont partis en fumée au Portugal, le chiffre le plus élevé au 15 juillet depuis 2017, une année marquée par des feux de forêt meurtriers ayant fait une centaine de morts.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV