BFMTV
Europe

Portugal: les députés durcissent les conditions d'accès à l'avortement

BFMTV

Les députés portugais ont adopté mercredi soir un projet de loi controversé visant à instaurer un ticket modérateur pour les femmes pratiquant une interruption volontaire de grossesse (IVG).

Le texte a été approuvé, lors de la dernière séance de la législature, avec les voix des deux partis de la majorité de centre droit au pouvoir, à l'origine du projet, sous les huées des députés de l'opposition de gauche. Le débat parlementaire a été brièvement interrompu par des membres d'associations des droits des femmes, qui criaient "Honte, honte!" depuis les galeries.

Le Parlement portugais a également adopté d'autres modifications de la loi sur l'avortement, introduisant notamment une obligation de conseil psychologique et social et une consultation au planning familial. L'avortement est autorisé au Portugal depuis 2007 jusqu'à la dixième semaine de grossesse, sur simple demande de la femme, dans un établissement de santé autorisé. Il était jusqu'ici pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. Avant sa légalisation, les femmes reconnues coupables d'avoir avorté encouraient des peines allant jusqu'à trois ans de prison, sauf en cas de viol, de danger pour la vie de la mère ou de malformation du foetus. Adopté par référendum par 59% des Portugais, l'avortement continue de faire débat. 

la rédaction avec AFP