BFMTV
Europe

Portugal: deux morts et six blessés dans une prise d'otages

La GNR (Garde nationale républicaine) portugaise tentant dimanche matin de pénétrer dans le restaurant "Le refuge" à Pinhal Novo

La GNR (Garde nationale républicaine) portugaise tentant dimanche matin de pénétrer dans le restaurant "Le refuge" à Pinhal Novo - -

Un forcené s'est barricadé pendant près de sept heures dimanche dans un restaurant. Il a été abattu dans un échange de tirs avec la police après avoir tué un militaire de 27 ans pris en otage.

Une prise d'otages dans un restaurant à Pinhal Novo dans le centre du Portugal s'est soldée dimanche matin par deux morts, un militaire et le ravisseur, et six blessés, a annoncé la gendarmerie portugaise.

Un forcené originaire d'Europe de l'Est qui s'était barricadé pendant près de sept heures dans le restaurant "Le refuge" a été abattu dans un échange de tirs avec les forces de l'ordre après avoir tué d'une balle dans la tête un militaire de 27 ans pris en otage.

Le preneur d'otages a fait exploser plusieurs engins à l'intérieur du restaurant, blessant six personnes, dont quatre gendarmes, a indiqué un porte-parole de la gendarmerie, Jorge Goulao.

Quatre grenade et une arme à feu

Un des militaires blessés a été hospitalisé, alors que les deux victimes civiles, le propriétaire du restaurant et son épouse, ont souffert de blessures légères.

Le forcené était arrivé dans le restaurant pour prendre une consommation, avant de sortir une arme et menacer les clients en réclamant de l'argent.

Les gendarmes, alertés par les clients dont la plupart ont réussi à prendre la fuite, ont tenté en vain de le persuader de se rendre.

Selon la télévision publique portugaise RTP, l'agresseur était de nationalité moldave et vivait depuis plusieurs années au Portugal. Il portait sur lui quatre grenades et une arme à feu.

Alors qu'il avait travaillé dans la construction, il venait de se retrouver au chômage. Il y a quelques mois, il s'était installé dans une voiture dans la région de Pinhal Novo à une vingtaine de kilomètres au sud de Lisbonne, après avoir perdu sa maison.

M.G. avec AFP