BFMTV
Europe

Portugal: deux hommes, dont un Français, condamnés pour trafic de visas

BFMTV

Deux hommes, dont un Français, ont été condamnés par la justice portugaise pour avoir créé une filière permettant l'obtention frauduleuse de visas par des immigrés clandestins venus de France, ont annoncé mercredi les autorités portugaises.

Une enquête menée entre février et juillet 2012 a permis de démanteler "une filière d'aide à l'immigration illégale de citoyens étrangers, venus de France, recourant à des documents frauduleusement obtenus sur le territoire" et de condamner deux prévenus, a indiqué le Service des étrangers et des frontières (SEF) dans un communiqué.

L'accusé portugais s'est vu infliger une peine de prison de trois ans avec sursis pour "faux et usage de faux" et "association d'aide à l'immigration illégale", tandis que son complice français a été condamné à une amende de 1.400 euros pour "faux et usage de faux" et "consommation de stupéfiants", ont précisé les services d'immigration.

Des étrangers sans papiers résidant en France ont été ainsi "emmenés par voie terrestre au Portugal où ils essayaient d'obtenir des autorisations de séjour" via l'élaboration de faux contrats de travail.
Le principal accusé, de nationalité portugaise, "lié à la filière du marbre", émettait ces faux contrats et "enregistrait les immigrés auprès des services sociaux et du fisc" portugais afin d'obtenir leur régularisation.

En échange, les immigrés clandestins pouvaient chacun payer jusqu'à 6.000 euros, a-t-il été ajouté.