BFMTV
Europe

Port du voile: deux femmes condamnées pour la première fois

-

- - -

Deux femmes ont été condamnées jeudi à des amendes par un tribunal de police, pour être venues intégralement voilées en mai devant la mairie de Meaux. C'est la première fois en France qu'une peine est prononcée par la justice depuis l'adoption de la loi Copé.

Intégralement voilées, les deux femmes s'étaient rendues à la mairie de Meaux le 5 mai dernier pour offrir un gâteau d'anniversaire à Jean-François Copé, inspirateur de la loi sur le port du voile intégral votée en avril dernier. Hind Ahmas a été condamnée à 120 euros d'amende pour port du niqab et Najate Naitali à 80 euros.

Un recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme envisagé

Les sommes seront acquittées par l'homme d'affaires Rachid Nekkaz, qui a mis en place un fonds d'un million d'euros pour payer les amendes des musulmanes verbalisées. Si des contraventions avaient déjà été dressées depuis l'entrée en vigueur du texte, c'est la première fois que la justice elle-même inflige une amende. Hind Ahmas a tout de suite annoncé qu'elle formerait dès ce jeudi un pourvoi en cassation. Si la plus haute juridiction française confirme l'amende, elle entend contester la loi contre le port du voile intégral devant la Cour européenne des droits de l'homme(CEDH), basée à Strasbourg.

« Une montée de l'islamophobie absolument intolérable »

« Je continue à porter le niqab au quotidien et ma vie est devenue un enfer », a déclaré Hind Ahmas devant un grand nombre de journalistes et des membres de son comité de soutien entourés d'une trentaine de policiers. « Je me fais insulter tous les jours, il y a une montée de l'islamophobie qui est absolument intolérable ».

La Rédaction avec Reuters