BFMTV
Europe

Pologne: le général Jaruzelski, ancien dirigeant communiste, est mort

Wojciech Jaruzelski (ici au centre, en 1989), ancien dirigeant communiste polonais, est mort à l'âge de 90 ans.

Wojciech Jaruzelski (ici au centre, en 1989), ancien dirigeant communiste polonais, est mort à l'âge de 90 ans. - -

Le général Wojciech Jaruzelski est mort ce dimanche à l'hôpital militaire de Varsovie. Il est celui qui avait imposé la loi martiale à son pays le 13 décembre 1981 pour tenter de mater le syndicat Solidarité de Lech Walesa.

Le général Wojciech Jaruzelski, ancien dirigeant communiste polonais, est décédé dimanche à l'âge de 90 ans, a annoncé Grzegorz Kade, porte-parole de l'hôpital militaire de Varsovie. "Je confirme que le général est mort. Il a passé ses derniers jours en soins intensifs", a-t-il déclaré.

Le général est décédé à 15h24 à l'hôpital où il était soigné depuis plusieurs mois, a-t-il précisé. En juillet 2011, l'ancien président polonais avait avoué qu'il souffrait d'un cancer des glandes lymphatiques. Le général Wojciech Jaruzelski restera dans l'Histoire comme celui qui a imposé la loi martiale à son pays le 13 décembre 1981 pour tenter en vain de mater le syndicat Solidarité de Lech Walesa.

"L'Histoire me rendra justice"

Personnage complexe, il fut aussi le premier dirigeant communiste en Europe à ouvrir huit ans plus tard une transition vers la démocratie, qui allait assurer le succès total de Solidarnosc, le premier syndicat indépendant du bloc soviétique.

Visage dissimulé la plupart du temps derrière de larges lunettes noires, front dégarni, tête haute, allure rigide, le général Jaruzelski se plaisait à répéter: "Seule l'Histoire me rendra justice". Il disait avoir choisi en 1981 le moindre mal pour la Pologne en la sauvant d'une invasion des troupes soviétiques. Mais ses détracteurs affirment que l'URSS, déjà empêtrée en Afghanistan, n'était pas prête à intervenir.

"Il aurait été un grand homme"

Quelques mois après la naissance de Solidarnosc en 1980, le général Jaruzelski avait pris la tête du gouvernement polonais. Il cumulait tous les pouvoirs lorsque, le 13 décembre 1981, il avait annoncé à ses compatriotes la proclamation de la loi martiale. Le syndicat Solidarité avait été rejeté dans l'illégalité, ses militants envoyés en prison.

En 1983, la loi martiale avait été abrogée. L'arrivée au pouvoir à Moscou de Mikhaïl Gorbatchev et la crise économique avaient contraint le général à libéraliser le régime en Pologne. Sa décision de négocier avec Solidarité l'avenir du pays avait abouti en été 1989, à travers les élections législatives semi-démocratiques remportées par le mouvement de Lech Walesa, à la chute du pouvoir communiste.

En 1990, le général Jaruzelski avait renoncé à son poste de chef de l'Etat, permettant l'élection à la présidence de son adversaire irréductible, Lech Walesa. En 2010, il avait été officiellement accusé de "crime communiste" pour avoir imposé la loi martiale et risquait à ce titre 10 ans de prison, mais son état de santé l'avait empêché dès 2011 d'assister à son procès. "Il aurait été un grand homme s'il avait vécu à une autre époque. Mais il a fait partie d'une génération malheureuse", a déclaré Lech Walesa.

M. K. avec AFP