BFMTV
Europe

Perplexité à la ferme allemande soupçonnée pour l'E. coli

Klaus Verbeck, le patron de la ferme biologique allemande près de Hambourg cultivant des germes de soja soupçonnés d'être à l'origine de l'épidémie mortelle due à la bactérie E. coli, a fait part de son étonnement à un journal allemand, assurant qu'aucun

Klaus Verbeck, le patron de la ferme biologique allemande près de Hambourg cultivant des germes de soja soupçonnés d'être à l'origine de l'épidémie mortelle due à la bactérie E. coli, a fait part de son étonnement à un journal allemand, assurant qu'aucun - -

par Brian Rohan BIENENBUTTEL, Allemagne (Reuters) - Le patron de la ferme biologique allemande soupçonnée d'être à l'origine de l'épidémie...

par Brian Rohan

BIENENBUTTEL, Allemagne (Reuters) - Le patron de la ferme biologique allemande soupçonnée d'être à l'origine de l'épidémie mortelle due à la bactérie E. coli a exprimé lundi son étonnement.

Klaus Verbeck, qui dirige la Gärtnerhof Bienenbüttel, a affirmé au journal Neue Osnabrücker Zeitung qu'aucun engrais n'était utilisé pour la culture des germes de soja suspects. Il a ajouté qu'aucun animal ne se trouvait sur son exploitation.

Les autorités allemandes ont déclaré dimanche que les germes de soja issus de cette ferme pouvaient être à l'origine de l'épidémie qui a fait 22 morts et plus de 2.200 malades à travers l'Europe. L'exploitation a été fermée, ses produits rappelés et les résultats d'examens complémentaires sont attendus ce lundi.

"Je n'arrive pas à comprendre comment les procédés que nous respectons ici peuvent être compatibles avec les accusations", a dit Klaus Verbeck. "Nos salades poussent seulement avec des graines et de l'eau et il n'y a pas du tout d'engrais. Il n'y a pas non plus d'engrais animaux utilisés dans d'autres secteurs de la ferme."

PRODUCTEURS "BIO" DEPUIS LONGTEMPS

Située dans une charmante ville de 6.600 habitants à environ 70 km au sud de Hambourg, cette exploitation biologique est désormais assiégée par des dizaines de journalistes et d'équipes de télévision. Les reporters ont pour l'instant dû se contenter du témoignage d'une voisine, Sybille Lange, alors que deux gardes en uniforme sont postés derrière la grille fermée.

"Ce sont des gens très sérieux, qui travaillent beaucoup et qui se sont lancés très tôt dans la production biologique", a dit cette mère de famille de 45 ans.

"Ils sont installés ici depuis une trentaine d'années. Ce sont des produits de grande qualité. J'ai mangé toutes sortes de légumes cultivés chez eux, y compris des germes de soja, et ils sont délicieux. Je ne peux pas imaginer que l'origine de la contamination se trouve ici. Tout cela nous a profondément touchés dans le voisinage."

Gert Lindemann, ministre de l'Agriculture du Land de Basse Saxe, a déclaré dimanche que les enquêteurs avaient remonté la trace de la bactérie hautement toxique jusqu'à une ferme de la région d'Ülzen. Les médias l'ont ensuite localisée à Bienenbüttel.

Bertrand Boucey pour le service français