BFMTV
Europe

Pays-Bas: les amendes pour retard de paiement de loyer remboursées aux Juifs rescapés des camps

Amsterdam a été occupée par les Allemands de 1940 à 1945.

Amsterdam a été occupée par les Allemands de 1940 à 1945. - Jorge Royan - Wikimedia - CC

Les proches de centaines de Juifs d'Amsterdam rescapés des camps de concentration de la Deuxième Guerre mondiale peuvent demander dès vendredi le remboursement des amendes pour retard de paiement de loyer que leurs familles avaient dû régler à la municipalité après leur retour, a annoncé la ville.

La polémique avait éclaté en avril 2013, quand une étudiante avait rendu publics des documents découverts au sein des archives dans lesquels on réclamait aux Juifs rescapés des arriérés de paiement pour des loyers ayant résulté de la location de logements dans des bâtiments dont la ville était propriétaire. La municipalité avait même exigé le paiement d'amendes pour retard de paiement pour des habitations qui avaient été confisquées et occupées par des Allemands ou des membres du NSB, le mouvement national socialiste des Pays-Bas qui a collaboré avec les nazis.

Amsterdam a été occupée de 1940 à 1945. Seuls 18.000 des 80.000 Juifs déportés d'Amsterdam ont survécu. Une enquête de l'Institut d'études sur le génocide, l'holocauste et la guerre montre que 240 personnes ont dû payer cette amende à leur retour. Le montant du remboursement "varie selon les dossiers", assure la municipalité, mais il est en moyenne de 1.800 euros.

la rédaction avec AFP