BFMTV
Europe

Pays-Bas: la police militaire tire sur un homme armé d'un couteau à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol

Image d'illustration de l'aéroport de Schiphol le 22 mars 2016

Image d'illustration de l'aéroport de Schiphol le 22 mars 2016 - Evert Elzinga / ANP / AFP

Un homme armé d'un couteau s'est introduit dans l'aéroport de Schiphol ce vendredi. La police militaire a ouvert le feu sur l'homme, qui a été "arrêté, maîtrisé et évacué". Le trafic aérien n'a pas été interrompu par cet incident.

La police militaire néerlandaise a tiré ce vendredi sur un homme armé d'un couteau qui était entré dans ses bureaux à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol où la situation est désormais "sûre", a-t-elle indiqué sur Twitter.

Un homme a été la cible de tirs "par la police militaire à Schiphol après qu'il a proféré des menaces avec un couteau. Situation sûre", a tweeté la police militaire, ajoutant avoir "maîtrisé, arrêté et évacué" l'individu. L'aéroport a dû être évacué. 

L'individu semblait confus 

Vendredi "après-midi, un homme est entré dans le bureau de la police militaire ici à Schiphol et a menacé avec un couteau mes collègues" qui ont tiré des coups de feu, a rapporté plus tard Dennis Muller, porte-parole de la "Marechaussee" de Schiphol. "Il a été touché à la jambe et emmené à l'hôpital à Amsterdam." L'individu, qui semblait confus, a été identifié par la suite comme étant un homme de 29 ans venant de La Haye. "L'homme est connu de la police militaire en lien avec de précédents incidents violents à Schiphol", a informé la police militaire sur Twitter plus tard dans la soirée.

"Nos enquêteurs sont sur place pour essayer de déterminer exactement quel était son mobile", a précisé M. Muller.

Le compte Twitter de l'aéroport a indiqué également que la situation est maîtrisée, et stipule que le trafic aérien n'a pas été affecté par cet incident. L'aéroport a désormais ré-ouvert, mais "une petite partie est toujours fermée", précise-t-on. 

Un moment de panique 

L'incident a provoqué la panique au sein du Schiphol Plaza, vaste hall d'entrée de l'aéroport et centre commercial où passent des milliers de personnes chaque jour en route vers les portes d'embarquement ou à peine débarquées de leur avion. "J'ai entendu beaucoup de gens courir en panique. J'ai pensé: 'que se passe-t-il?'", a raconté la responsable d'un restaurant à la télévision publique NOS. "Il y avait beaucoup de gens en train de pleurer", a-t-elle poursuivi. "Ils se sont réfugiés chez nous, à l'arrière. Vers la cuisine, la chambre froide et même dans le congélateur."

Informé par son équipe, le gérant Tom Boelen a couru vers le Plaza. "Mais pendant un moment, je ne pouvais pas bouger à cause de la foule", a-t-il expliqué sur place. "A ce stade, c'était déjà assez calme. La Marechaussee avait tout sous contrôle."

S.Z avec AFP