BFMTV
Europe

"Nous allons gagner ensemble": le message de Volodymyr Zelensky aux citoyens américains

Le président ukrainien a remercié Joe Biden pour son soutien depuis le début du conflit face à la Russie. Il a également adressé un message aux "gens ordinaires".

C'est la première fois que Volodymyr Zelensky quittait l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février dernier. Le président ukrainien a choisi de se rendre aux États-Unis ce mercredi pour rencontrer son homologue américain Joe Biden.

Après un long entretien privé, les deux dirigeants ont tenu une conférence de presse à la Maison Blanche. Volodymyr Zelensky a tenu à adresser un message aux concitoyens américains.

"Nous avons les mêmes valeurs et la même compréhension du sens de la vie", commence-t-il alors.

"Une victoire commune contre la tyrannie"

"Je désire la paix, c'est la chose la plus importante et vous le comprenez ici et dans tous les pays du monde", poursuit le président ukrainien. "Comme vous, j’ai ce désir que vous puissiez voir vos enfants grandir, et connaître leurs enfants à leur tour", ajoute-t-il.

Le président ukrainien appelle les Américains à "se soutenir". "Nous luttons pour cette victoire commune contre la tyrannie", a-t-il affirmé.

"Ce que je veux vraiment, c'est que nous gagnions ensemble", lance-t-il, avant de se reprendre: "Et ce n'est pas un désir, j'en suis sûr".

Salomé Robles