BFMTV
Europe

"Notre famille est plus unie que jamais": les vœux de Noël de Volodymyr Zelensky au peuple ukrainien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 6 janvier 2023.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 6 janvier 2023. - BFMTV

Le président a souhaité un joyeux Noël orthodoxe au peuple ukrainien. Des festivités qui surviennent après plus de dix mois de guerre.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souhaité un joyeux Noël orthodoxe aux Ukrainiens dans une nouvelle allocution diffusée en ligne et sur les réseaux sociaux. Des vœux adressés à un peuple en guerre depuis plus de dix mois contre la Russie.

"Où que nous soyons - à la maison, au travail, dans une tranchée, sur la route, en Ukraine ou à l'étranger - notre famille est plus unie que jamais", a notamment déclaré le dirigeant dans un discours d'un peu plus de quatre minutes.

Changement de tenue pour le président

Volodymyr Zelensky a laissé son treillis militaire pour l'occasion et s'est vêtu d'une vyshyvanka, une chemise traditionnelle ukrainienne. Habituellement blanche et brodée en couleurs, elle garde ici la couleur militaire.

"En période de fête, vous ne pouvez pas porter de vêtements sombres ou usés afin que les ennuis ne viennent pas chez vous. Mais des ennuis sont arrivés chez nous le 24 février 2022. Dès lors nous ne sommes plus en vêtements blancs et nous nous battons contre les forces noires", a justifié le président ukrainien.

"Aujourd'hui, nous avons tous un rêve. Que l'harmonie revienne à chaque famille, le bien-être à chaque foyer, la victoire à la terre ukrainienne et avec elle la paix et la prospérité pour des milliers d'années", a conclu Volodymyr Zelensky.

Un cessez-le-feu a été ordonné jeudi par le président russe Vladimir Poutine pour une durée de 36 heures, le temps des festivités pour le Noël orthodoxe. Mais Kiev et Moscou se sont accusées ce vendredi de bombardements au cours de cette trêve.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV