BFMTV
Europe

Naufrage en Méditerranée: 27 survivants sont arrivés en Sicile, deux hommes arrêtés

Des rescapés du naufrage en Méditerranée arrivent à Catane, en Sicile, dans la nuit de lundi à mardi.

Des rescapés du naufrage en Méditerranée arrivent à Catane, en Sicile, dans la nuit de lundi à mardi. - Alberto Pizzoli - AFP

Vingt-sept migrants, rescapés du naufrage de dimanche, en Méditerranée, qui a fait 800 morts selon le HCR, sont arrivés dans la nuit de lundi à mardi à Catane, en Sicile. Ils ont été aussitôt pris en charge par les autorités sanitaires. Parmi eux, deux hommes, identifiés comme de possibles membres de l'équipage, ont été arrêtés.

Vingt-sept survivants du naufrage qui pourrait avoir fait 800 morts dimanche en Méditerranée sont arrivés lundi soir dans le port de Catane, en Sicile. Parmi eux, des ressortissants du Mali, de Gambie, du Sénégal, de Somalie, d'Erythrée et du Bangladesh, et quatre mineurs.

Deux arrestations

Deux des 27 survivants ont aussitôt été arrêtés, les autorités italiennes les soupçonnant d'être des membres de l'équipage du chalutier qui a chaviré dimanche au large de la Libye avec des centaines de personnes à bord. Selon Rocco Liguori, le substitut du procureur de Catane, il s'agirait d'un Tunisien, capitaine présumé du chalutier, et d'un Syrien, membre présumé de l'équipage.

"Nous avons déposé deux mandats d'arrêt à l’encontre de trafiquants présumés".

"Nous les accusons d’avoir favorisé l'immigration illégale et le capitaine a également été accusé d’homicide par imprudence", a ainsi déclaré Rocco Liguori.

Inspection sanitaire

Le ministre italien des Transports Graziano Delrio était présent pour accueillir les premiers survivants débarqués, avant qu'ils ne soient conduits dans des tentes pour une première inspection sanitaire.

Ils devraient ensuite être emmenés en bus dans une structure de première urgence dont le lieu reste confidentiel pour les besoins de l'enquête. Un autre survivant, transporté d'urgence dimanche en raison de son état de santé, était déjà hospitalisé à Catane.

Des conditions d'accueil déplorables

Si les migrants s’attendent à trouver une vie meilleure en Europe, leur arrivée dans les centres d'accueil est bien souvent très brutale. Sur l'île italienne de Lampedusa, les camps de réfugiés peuvent accueillir 250 personnes. Derrière les grillages, où s'entassent plusieurs milliers d’hommes, de femmes et d'enfants, la surpopulation est constante. Régulièrement, les conditions d’accueil de ces camps font scandale, des cas de maltraitance sont même signalés.

A Reggio de Calabre, dans le sud de l'Italie, 1.200 personnes sont arrivées en l'espace de deux semaines. Sur place, faute de structures d’accueil dédiées, des bâtiments publics ont été réquisitionnés, dont certains ne sont pas équipés de sanitaires.

"Depuis le début, les migrants nous demandent de prendre une douche et de changer d'habits. Ils ont fait un long voyage. Mais il n'y a pas de douche et ils ne sont toujours pas lavé ni traités", explique Giuseppe Princi, bénévole de l'association Nuova Solidarieta. Beaucoup de migrants sont arrivés avec la gale ou des poux, ce qui oblige des bénévoles à les désinfecter.

800 morts

Le naufrage de dimanche au large des côtes libyennes a fait 800 morts, ont annoncé tôt mardi à Catane, en Sicile, des représentants du Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) et de l'Organisation internationale pour les migrations (IOM) après avoir parlé aux survivants.

Les garde-côtes italiens, qui ont repêché 24 corps et 28 survivants, ne confirment pour l'instant pas ce bilan. L'Union européenne a décidé lundi de tenir jeudi un sommet extraordinaire pour répondre en urgence au drame des migrants en Méditerranée, après une série noire de naufrages qui aurait fait plusieurs centaines de victimes.

CARTE - Les portes d'entrées de l'immigration en Europe:

Cliquez ici si vous ne voyez pas la carte

Adrienne Sigel, avec AFP