BFMTV
Europe
Alerte info

Mort de Daria Douguina: Vladimir Poutine dénonce un "crime ignoble"

Le président russe Vladimir Poutine lors d'une allocution télévisée le 21 février 2022 à Moscou. (Photo d'illustration)

Le président russe Vladimir Poutine lors d'une allocution télévisée le 21 février 2022 à Moscou. (Photo d'illustration) - Alexey NIKOLSKY © 2019 AFP

Le président russe a dénoncé la mort de la fille d'un idéologue russe réputé proche du Kremlin dans un message de condoléances adressé à ses proches.

Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé lundi un "crime ignoble" après la mort de la fille d'un idéologue soutenant l'offensive en Ukraine dans l'explosion de sa voiture près de Moscou, que les autorités russes imputent à Kiev.

"Un crime ignoble, cruel, a mis fin prématurément à la vie de Daria Douguina, une personne brillante et talentueuse dotée d'un coeur véritablement russe", a déclaré Vladimir Poutine dans un message de condoléances publié par le Kremlin et adressé aux proches de la jeune femme tuée samedi.

"Comme journaliste, scientifique, philosophe et correspondante de guerre, elle a servi le peuple et la patrie avec sincérité, illustrant par ses actes ce qu'être une patriote russe veut dire", a-t-il ajouté.

La Russie accuse l'Ukraine d'être à l'origine de l'explosion

Daria Douguina a été tuée samedi soir dans l'explosion du véhicule qu'elle conduisait sur une route près du village de Bolchiïe Viaziomy, à une quarantaine de kilomètres de Moscou.

Journaliste et politologue née en 1992, elle était la fille d'Alexandre Douguine, un idéologue et écrivain ultranationaliste promouvant une doctrine expansionniste et farouche partisan de l'offensive russe en Ukraine.

Les services de sécurité russes ont accusé l'Ukraine d'être à l'origine de cette explosion. "Le meurtre a été préparé et commis par les services spéciaux ukrainiens", a déclaré le FSB dans un communiqué cité par les agences russes. De son côté, Kiev a nié toute implication dans la mort de Daria Douguina.

E.R. avec AFP