BFMTV
Europe

Moldavie: des contrebandiers tentaient de vendre du matériel nucléaire à Daesh

Du césium a été retrouvé chez les contrebandiers.

Du césium a été retrouvé chez les contrebandiers. - Capture Associated Press

Un gang venu d'Europe de l'Est et opérant en Moldavie a été arrêté par les autorités locales en collaboration avec le FBI pour avoir cherché à vendre des matériaux radioactifs aux groupes extrémistes du Proche-Orient, notamment à l'Etat islamique (EI), révèle mercredi l'agence Associated Press.

D'après leurs informations, la police moldave aidée d'agents du renseignement américain ont réussi à empêcher à quatre reprises (en 2010, 2011, 2014 et février 2015) la vente de matériel nucléaire. Une enquête qui a duré cinq ans. 

Lors de la dernière opération, en février, un agent infiltré de la police moldave raconte qu'on lui a proposé du césium (élément radioactif). "Tu peux faire une grosse bombe avec ça", lui aurait-dit un des contrebandiers alors qu'ils se trouvaient dans une boîte de nuit de la capitale moldave, Chisinau. Ce dernier aurait demandé à rentrer en contact avec un représentant de l'Etat islamique. "Si tu as une connexion avec eux, les affaires iront toutes seules", aurait-il promis.

Selon AP, les organisations criminelles (dont certaines sont liées au KGB russe) entretiennent un marché noir très actif d'armes nucléaires en Moldavie.

M.G.