BFMTV
Europe

Migrants en Europe: une pétition avec plus de 400.000 signatures pour un plan humanitaire

BFMTV

Rassemblés à Bruxelles pour un sommet de deux jours, les chefs d'Etat ou de gouvernement de l'Union européenne discutent ce jeudi de la question de la répartition des migrants au sein de l'UE. François Hollande a plaidé jeudi pour conjuguer "solidarité" et "responsabilité" face à l'afflux de personnes arrivant par la Méditerranée, près de 100.000 depuis le début de l'année.

Très mobilisée sur le sujet, l'ONG Avaaz a lancé une pétition pour soutenir le plan européen et humanitaire de répartition des réfugiés, qui rassemble à l'heure actuelle plus de 425.000 signatures, et quelque 17.000 messages.

Toutefois, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a confirmé jeudi après-midi l'absence de consensus parmi les Etats membres sur l'idée d'imposer des quotas pour la répartition d'une partie des demandeurs d'asiles, arrivés en Italie et en Grèce ces dernières semaines. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a annoncé son intention de maintenir sa proposition de répartition malgré l'opposition des Etats membres.

A. G.