BFMTV
Europe
Alerte info

Menace terroriste à Rotterdam: un deuxième homme interpellé

Des bonbonnes de gaz se trouvaient dans la camionnette retrouvée à Rotterdam.

Des bonbonnes de gaz se trouvaient dans la camionnette retrouvée à Rotterdam. - Arie Kievit - AFP

Le propriétaire espagnol de la fourgonnette dans laquelle des bouteilles de gaz a été mis hors de cause dans le cadre de la menace terroriste.

C'est la plus grande confusion aux Pays-Bas après la découverte d'une camionnette contenant des bouteilles de gaz à proximité d'un lieu de concert à Rotterdam entraînant l'annulation de l'événement. La police néerlandaise a procédé à une seconde interpellation ce jeudi dans le sud du pays dans le cadre de la menace terroriste qui pourrait peser sur le pays, alors que l'homme interpellé hier est mis hors de cause.

"Il n'y a plus de menace terroriste pour le moment car nous avons arrêté un suspect, affirme ce jeudi le chef de la police de Rotterdam. L'information à propos de la menace était tellement précise sur la localisation. Nous pouvons donc conclure qu'il n'y a plus de menace."

Mercredi, les autorités espagnoles ont alerté leurs homologues néerlandaises d'une possible menace terroriste pesant sur le concert d'un groupe de rock américain, Allah Las, déjà pris pour cible par le passé. Par précaution le concert a été annulé. deux heures plus tard, vers 21h30, lors d'une opération de sécurisation, un policier a repéré une fourgonnette suspecte, immatriculée en Espagne. A l'intérieur, des bonbonnes de gaz sont retrouvées.

Une deuxième interpellation

Le propriétaire, qui a été repéré à cause de sa façon de conduire à proximité de la salle de concert Maassilo et qui était alcoolisé, a été immédiatement interpellé. Entendu plusieurs heures par la police néerlandaise, qui infirme la thèse d'un projet terroriste, l'homme a été mis hors de cause, a confirmé une source proche de l'enquête à BFMTV. Cet individu est un artisan espagnol, ce qui explique la présence de bouteilles de gaz dans son véhicule. Le temps de procéder aux dernières vérifications, il reste toutefois maintenu en détention.

Toutefois, l'enquête se poursuit. Un jeune homme de 22 ans a été interpellé, quelques heures après cette première arrestation, dans le Brabant, une province dans le sud du pays. La police néerlandaise a confirmé que cet homme est "détenu et entendu sur la menace à Rotterdam". Une perquisition a également été menée dans la nuit de mercredi à jeudi.

J.C avec Alexandra Gonzalez et AFP