BFMTV
Europe
Alerte info

Mariano Rajoy demande au Sénat espagnol l'autorisation de destituer le président catalan

Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, le 27 octobre 2017 à Madrid, lors de la session du Sénat.

Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, le 27 octobre 2017 à Madrid, lors de la session du Sénat. - Oscar del Pozo - AFP

Le Sénat espagnol devrait voter ce vendredi la mise en oeuvre de l'article 155 de la Constitution. Dans son discours à la chambre haute, le Premier ministre a demandé la destitution du leader séparatiste Carles Puigdemont et de son gouvernement régional.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a demandé formellement ce vendredi au Sénat l'autorisation de destituer le président catalan Carles Puigdemont et tout son gouvernement. 

Mariano Rajoy a demandé "la destitution du président de la généralité de Catalogne, du vice-président et des conseillers" du gouvernement régional, sous les applaudissements des sénateurs, en majorité membres de son parti. Il a aussi assuré que son objectif était de permettre des élections régionales dans les six mois.

Le Sénat espagnol a débuté vendredi la séance plénière durant laquelle il doit autoriser le gouvernement à appliquer des mesures de mise sous tutelle de la Catalogne et de destitution de ses dirigeants indépendantistes.

La séance a débuté peu après 10h. L'issue du vote ne fait guère de doute, le parti du chef du gouvernement Mariano Rajoy disposant de la majorité absolue pour approuver ces mesures, en vertu de l'article 155 de la Constitution.

L.A., avec AFP