BFMTV
Europe

Mariage homo : qu'en est-il de nos voisins européens ?

-

- - -

En Europe, huit pays autorisent déjà le mariage homosexuel. Certains d'entre eux autorisent également l'adoption, la procréation médicalement assistée, et la gestation pour autrui.

En Europe, huit pays autorisent déjà le mariage homosexuel. Les Pays-Bas ont ouvert la marche en 2001. Depuis, ce sont près de 15.000 Néerlandais qui se sont mariés. Les couples ont également accès à la procréation médicalement assistée (PMA) et à la gestation pour autrui (GPA). Seule condition : que la mère porteuse ne soit pas payée.

En 2003, c’est au tour de la Belgique d’autoriser le mariage homo. Le Royaume attendra 2006 pour légaliser l’adoption.

Troisième pays européen à franchir le pas : l’Espagne, en 2005, pays à forte tradition catholique. Là bas, les couples gay peuvent également adopter, qu’ils soient mariés ou non. La PMA est autorisée, mais pas la GPA.

Une Première ministre mariée

La Suède, qui autorisait déjà l’adoption depuis 2003, légifère six ans plus tard sur le mariage dit "sexuellement neutre". Et la loi Constitution oblige même l’Eglise a trouver un pasteur pour unir les couples qui souhaitent se marier à l’Eglise.

Dans la foulée, trois autre pays légifèrent sur le mariage homo : en 2009, c'est la Norvège, puis en 2010, le Portugal. Les couples n'ont en revanche pas le droit d'adopter.

La même année, I’Islande se lance, ce qui permet même à la Première ministre de se marier avec sa petite amie… Enfin, en 2012, c’est au tour du Danemark. Comme en Suède, les couples peuvent se marier à l’Eglise luthérienne.

Douze autre pays ont préféré le principe de l’union civile. Parmi eux, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Hongrie, la Suisse ou encore le Luxembourg.

Julien Migaud Muller