BFMTV
Europe

Mais pourquoi des milliers d'Islandais se convertissent au zuisme?

Une église en Islande

Une église en Islande - MARCEL MOCHET/AFP

Depuis deux semaines, plus de 3.000 Islandais se sont convertis au zuisme, une ancienne religion de Mésopotamie. Mais pour le groupe de fidèles, les motivations ne sont pas que religieuses.

Ce n’est pas une révélation collective qui a poussé plus de 3.000 Islandais à se convertir au zuisme, une religion vieille de près 4.000 ans. C'est pour contester une loi que cette Eglise a connu un regain de popularité soudain ces derniers jours. En Islande, les habitants du pays doivent déclarer leur religion (s'ils en ont une) et payer un impôt ensuite reversé aux différentes églises reconnues par l’Etat. 

A l’échelle de l’Islande, ces conversions sont réellement massives puisque le pays compte un peu plus de 320.000 habitants. A titre de comparaison avec la France, Courrier international explique: "Imaginez que, en France, 600.000 personnes se lèvent un matin et choisissent de se convertir à un culte vieux de plus de 4.000 ans". 

Des motivations politiques

Les zuistes vénère "Zu", une divinité sumérienne représentée sous la forme d’un aigle et honorée en 2.500 avant notre ère. Pour les Islandais qui se sont convertis à ce culte antique, il s’agit de pousser le gouvernement à "abroger toutes les lois qui accordent aux organisations religieuses des privilèges, financiers ou autres". Des motivations politiques donc, alors que les Islandais doivent déclarer leur religion à l’Etat, explique The Guardian.

Une redevance de 73 euros par habitants

Au total, 40 Eglises sont reconnues et chacune touche une redevance dont le montant est de 73 euros par habitant. L’Eglise zuiste s’est engagée à redistribuer cet impôt de manière égale entre "les membres de la congrégation".

La popularité des zuistes d'Islande est telle que sur leur compte Twitter, ils ont affirmé travailler à des moyens de permettre à des non-Islandais de rejoindre le mouvement zuiste. Les responsables du mouvement assurent que l'organisation du Zuisme "cessera d'exister quand ses objectifs seront remplis". 

Mélanie Longuet