BFMTV
Europe

Lisbonne: une attaque au couteau contre un centre musulman ismaélien fait deux morts

Deux policiers devant le centre musulman ismaélien attaqué le 28 mars 2023, à Lisbonne, au Portugal

Deux policiers devant le centre musulman ismaélien attaqué le 28 mars 2023, à Lisbonne, au Portugal - PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

L'hypothèse d'une attaque terroriste n'est pas confirmée à ce stade. L'homme qui a commis cette attaque a été neutralisé par la police, il est actuellement hospitalisé.

Deux personnes ont été tuées mardi dans une attaque à l'arme blanche contre un centre musulman à Lisbonne, a annoncé la police portugaise, qui a neutralisé l'agresseur à l'arme à feu.

"L'attaque a fait plusieurs blessés et, pour le moment, deux morts", a indiqué la police dans un communiqué, en précisant que l'auteur présumé de l'attaque avait été arrêté après avoir été blessé.

L'homme, qui a commis cette attaque avec "un couteau de grande taille", est hospitalisé dans un hôpital de la capitale portugaise, ont ajouté les autorités.

La piste d'une attaque terroriste pas encore confirmée

L'attaque a eu lieu aux abords du Centre ismaélien de Lisbonne. Cette communauté des musulmans chiites ismaéliens a établi son siège mondial à Lisbonne et son chef spirituel, l'Aga Khan, a obtenu la nationalité portugaise en 2019. Les musulmans ismaéliens, une communauté chiite de 15 millions de personnes réparties dans une trentaine de pays, comptent environ 7.000 membres au Portugal.

"J'exprime ma solidarité et mes condoléances envers les victimes et la communauté ismaélienne", a réagi le Premier ministre portugais Antonio Costa devant la presse.

Il a ajouté qu'il était "prématuré de faire une quelconque interprétation sur les motivations de cet acte criminel". L'hypothèse d'une attaque terroriste évoquée par les médias locaux n'était donc pas confirmé à ce stade.

Le dernier attentat perpétré sur le sol portugais remonte au 27 juillet 1983, quand un groupe armé composé de cinq Arméniens avait attaqué l'ambassade de Turquie à Lisbonne, provoquant la mort de deux personnes. Les assaillants avaient péri dans l'attaque.

S.C avec AFP