BFMTV
Europe

Libération d'un avocat écroué pour avoir "insulté" Erdogan en Turquie

BFMTV

Un jeune avocat a été libéré ce mercredi en Turquie après avoir été écroué pendant une semaine pour avoir "insulté" le président islamo-consevateur Recep Tayip Erdogan. Les médias turcs précisent toutefois qu'il sera quand même jugé.

Lors d'un concours de la magistrature le 22 avril, il aurait déclaré aux examinateurs: "Vous n'allez de toute façon pas retenir ma candidature, vous êtes tous des fascistes, des hommes d'Erdogan". Il a alors été incarcéré pour "insulte" au président de la République.

Un tribunal de cette même ville a décidé de le remettre en liberté dans l'attente de son procès, où il risque un maximum de quatre ans de prison pour avoir "porté atteinte à l'image" du chef de l'Etat et insulte à des fonctionnaires.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2003, Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre jusqu'en août 2014, avant d'être élu président du pays, a multiplié les plaintes en diffamation ou insulte contre ses adversaires, qu'il s'agisse d'adversaires politiques, de journalistes, d'artistes ou de simples citoyens.

la rédaction avec AFP