BFMTV
Europe

Les électeurs européens favorables au maintien de l'euro

Selon un sondage Ipsos, six électeurs européens sur dix seraient prêts à voter par référendum pour le maintien de leur pays dans la zone euro si une telle consultation était organisée. /Photo d'archives/REUTERS/Tony Gentile

Selon un sondage Ipsos, six électeurs européens sur dix seraient prêts à voter par référendum pour le maintien de leur pays dans la zone euro si une telle consultation était organisée. /Photo d'archives/REUTERS/Tony Gentile - -

LONDRES (Reuters) - Six électeurs européens sur dix seraient prêts à voter par référendum pour le maintien de leur pays dans la zone euro si une...

LONDRES (Reuters) - Six électeurs européens sur dix seraient prêts à voter par référendum pour le maintien de leur pays dans la zone euro si une telle consultation était organisée, révèle un sondage Ipsos publié jeudi.

L'institut de sondage a interrogé des électeurs en Grèce, en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne pour évaluer leur sentiment à l'égard de la monnaie unique menacée par la crise de la dette souveraine. Soixante pour cent des personnes consultées se disent favorables à une telle initiative.

Le soutien à l'euro s'exprime le plus fortement en Grèce où trois quarts des personnes qui se disent prêtes à participer à un référendum sur le sujet se prononceraient pour le maintien de leur pays dans la zone euro. En Allemagne et en Italie, cette proportion tombe à 57%, selon l'enquête.

"Malgré l'agitation et les débats qui se déroulent actuellement dans ces pays importants, il semble que pour la première fois les gens veulent conserver l'euro", explique John Wright, vice-président du département des affaires publiques chez Ipsos. "Je pense que cela envoie un message positif à propos de l'euro lui-même. Les gens ne souhaitent pas l'abandonner, pas encore", a-t-il ajouté.

Cette enquête intervient alors que les dirigeants européens s'interrogent sur le bien-fondé d'une sortie de la Grèce de la zone euro en raison des difficultés pour Athènes à mettre en oeuvre des mesures d'austérité en échange d'un plan de sauvetage de 130 milliards d'euros.

Andy Bruce; Pierre Sérisier pour le service français, édité par Gilles Trequesser