BFMTV
Europe

Les Bourses européennes rechutent, les espoirs retombent

Le rebond des Bourses européennes a été très bref mardi et les marchés rechutent, selon des professionnels, sur des rumeurs selon lesquelles le soutien de la Chine à la dette souveraine italienne ne serait pas acquis. Les valeurs bancaires, moteurs des Bo

Le rebond des Bourses européennes a été très bref mardi et les marchés rechutent, selon des professionnels, sur des rumeurs selon lesquelles le soutien de la Chine à la dette souveraine italienne ne serait pas acquis. Les valeurs bancaires, moteurs des Bo - -

par Raoul Sachs PARIS (Reuters) - Le rebond des Bourses européennes a été très bref mardi et les marchés rechutent, selon des professionnels, sur des...

par Raoul Sachs

PARIS (Reuters) - Le rebond des Bourses européennes a été très bref mardi et les marchés rechutent, selon des professionnels, sur des rumeurs selon lesquelles le soutien de la Chine à la dette souveraine italienne ne serait pas acquis.

Les valeurs bancaires, moteurs des Bourses européennes lundi, repartent du coup à la baisse. A Paris, BNP Paribas, exposée à l'Italie via sa filiale BNL, accuse la plus forte baisse du CAC 40 (-7,53%). Société générale perd 2,28%.

Le titre BNP Paribas subit aussi l'effet négatif d'une tribune publiée par le Wall Street Journal, dans laquelle une source anonyme évoque des problèmes de liquidité en dollar pour la première banque française. BNP Paribas a démenti en bloc, réaffirmant se financer "tout à fait normalement en dollar".

"On a du mal à évaluer l'exposition exacte de la BNP en Italie", déclare David Thébault, responsable du trading quantitatif chez Global Equities, qui a fait état d'une information en provenance de Chine selon laquelle Pékin pourrait ne pas convenir d'acheter de la dette italienne.

L'indice européen Stoxx du secteur bancaire perd 1,22%.

Les Bourses avaient rebondi modérément en début de séance sur des informations selon lesquelles l'Italie a demandé à la Chine d'acheter ses obligations souveraines.

Interrogé sur les intentions prêtéees à la Chine, Patrick Jacq, stratégiste taux chez BNP Paribas a répondu : "Les rumeurs en ce moment, il n'y a que ça. Le marché est nerveux et bouge sur des rumeurs."

Vers 11h20, l'indice CAC 40 perd 1,58% à 2.808,65 points après un plus bas à 2.769,97. L'indice avait chuté de plus de 7,0% au cours des deux séances précédentes.

La Bourse de Londres perd 0,51%, Francfort 0,34% et Milan de 0,76%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 gagne 1,08%.

L'euro accroît ses pertes et s'échange autour de 1,3599 dollar contre 1,3656 lundi soir.

Après une légère détente en début de séance due aux espoirs de soutien chinois à l'Italie, les rendements des emprunts d'Etat italiens se retendent fortement sur les rumeurs selon lesquelles la Chine ne serait pas partante.

L'adjudication d'obligations d'Etat italiennes à 5 ans s'est faite à un taux moyen le plus élevé depuis l'introduction de l'euro en 1999.

Le taux du BTP italien à 10 ans prend 17 points de base à 5,75% tandis que le Bund allemand à 10 ans, référence de la zone euro, se détend de 2 points de base à 1,71% après une petite tension en début de matinée.

Raoul Sachs, édité par Dominique Rodriguez