BFMTV
Europe

Les Bourses européennes accentuent leurs gains à la mi-séance

BFMTV
PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes accentuent leurs gains à la mi-séance, entraînant l'indice CAC 40 au-delà de la résistance des 3.300...

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes accentuent leurs gains à la mi-séance, entraînant l'indice CAC 40 au-delà de la résistance des 3.300 points, dans des marchés soulagés après l'accord conclu dans la nuit sur la restructuration de la dette grecque, l'accroissement des capacités du fonds de soutien à l'euro et la recapitalisation des banques européennes.

A Paris, le CAC 40 est dopé par les bancaires et par Axa, en hausse de 12%. En tête de l'indice, Crédit Agricole s'envole de 21%.

"C'est champagne pour tout le monde aujourd'hui sur le marché après le sommet de cette nuit, même si on reste sur notre faim en ce qui concerne la gouvernance de l'Europe", commente un vendeur actions à Paris. "Maintenant on attend de voir comment toutes les mesures annoncées vont se concrétiser, et sur ce point rien n'est encore fait."

"Il y a un effet de soulagement sur les marchés, mais pour l'instant ce n'est qu'un rebond technique et il manque des éléments pour pouvoir parler d'un véritable retournement de tendance", juge de son côté Frédéric Buzaré, responsable de la gestion actions chez Dexia AM. "Les valeurs cycliques profitent également des annonces car l'absence d'accord aurait aggravé les chances de récession."

Dexia gagne plus de 10% à la reprise de cotation du titre. Contrainte au démantèlement début octobre en raison de la crise de la dette en zone euro, la banque a indiqué jeudi que ses besoins de fonds propres s'élevaient à 1,7 milliard d'euros.

PPR prend plus de 6%, dopé par l'annonce la veille d'une très forte croissance de ses ventes sur le marché du luxe au troisième trimestre en dépit d'une conjoncture économique difficile.

L'euro a atteint un pic de 7 semaines face au dollar à 1,4038. Les cambistes évoquent un nouveau seuil de résistance autour de 1,4050 dollar.

Le pétrole conforte ses gains, tandis la dette allemande perd la cote et son écart de rendement se réduit avec les dettes de la périphérie de la zone euro, notamment avec le papier espagnol et italien.

Natalie Huet pour le service français, avec Juliette Rouillon et Alexandre Boksenbaum-Granier