BFMTV
Europe

Les autorités ukrainiennes affirment qu'un croiseur russe est en feu après des tirs de missiles ukrainiens

Le croiseur russe "Moskva" le 18 février 2022.

Le croiseur russe "Moskva" le 18 février 2022. - HANDOUT / RUSSIAN DEFENCE MINISTRY / AFP

Plus de 500 personnes se trouveraient à bord du navire en feu, selon un conseiller du président ukrainien. La Russie n'a pas confirmé ces informations.

Des tirs de missiles ukrainiens ont provoqué un incendie à bord d'un croiseur russe, le Moskva, ont affirmé mercredi soir les autorités ukrainiennes.

"Des missiles Neptune qui protègent la mer Noire ont causé d'importants dégâts à ce navire russe", a affirmé le gouverneur ukrainien de la région d'Odessa (sud), Maxime Martchenko.

510 personnes à bord du navire

Un conseiller du président ukrainien, Oleksiï Arestovitch, a confirmé sur Youtube les frappes ukrainiennes contre le navire, sans indiquer lui non plus son emplacement.

"Il brûle avec intensité. Maintenant. Et avec cette mer agitée, il est impossible de savoir quand ils seront capables de recevoir de l'aide", a-t-il dit, assurant que "510 membres d'équipage" étaient à bord.

Ces affirmations étaient invérifiables dans l'immédiat par l'AFP de source indépendante. Aucun incendie sur un navire militaire n'a été rapporté pour l'instant par les agences de presse russes.

Le 24 mars, un mois après le début de l'invasion russe en Ukraine, la marine ukrainienne avait affirmé avoir détruit un navire de transport de troupes russes ancré dans le port de Berdiansk, ville proche de Marioupol sur la mer d'Azov. Moscou n'avait pas non plus confirmé cette allégation. L'armée russe ne donne que très rarement des informations sur ses pertes.

E.R. avec AFP