BFMTV
Europe

Les autorités prorusses accusent l'Ukraine d'avoir frappé un hôtel dans le sud

Une vue aérienne de Kherson (sud de l'Ukraine), le 20 mai 2022.

Une vue aérienne de Kherson (sud de l'Ukraine), le 20 mai 2022. - ANDREY BORODULIN / AFP

Les autorités ont fait étét de deux victimes, dont un ancien député ukrainien. Ces affirmations n'ont pas encore été vérifiées de manière indépendante dans l'immédiat.

Les autorités prorusses ont accusé les forces de Kiev d'avoir tiré ce dimanche un missile sur un hôtel de Kherson, ville sous occupation russe dans le sud de l'Ukraine, faisant deux morts dont un ancien député. Ces affirmations ne pouvaient pas être vérifiées de manière indépendante dans l'immédiat.

"Aujourd'hui, à environ 5h30 (2h30 GMT), les forces armées ukrainiennes ont tiré un missile sur le Play Hotel by Ribas" à Kherson, a déclaré l'administration régionale d'occupation russe dans un communiqué.

"Selon les données préliminaires, deux personnes sont mortes dans cet acte terroriste", a-t-elle ajouté. "Les secouristes fouillent toujours les décombres à la recherche de victimes".

Un ex-député ukrainien parmi les victimes, selon la Russie

Un responsable de l'administration régionale russe, Kirill Stremoussov, a affirmé qu'un ancien député ukrainien, Oleksiy Jouravko, sympathisant prorusse, faisait partie des personnes tuées.

Selon les autorités prorusses, cet hôtel hébergeait également des journalistes de médias russes au moment de la frappe. La chaîne d'État russe RT a publié des images montrant, selon elle, un de ses caméramans en train d'être extirpé d'un amas de gravats.

L'annonce de cette frappe intervient alors que les autorités prorusses de quatre zones contrôlées par Moscou en Ukraine, y compris dans la région de Kherson, organisent depuis vendredi des "référendums" pour entériner une annexion de ces territoires par la Russie. Ces scrutins, qualifiés de "simulacres" par Kiev et ses alliés occidentaux, doivent se dérouler jusqu'à mardi.

La ville de Kherson est tombée sous le contrôle des forces russes au début de l'offensive de Moscou en Ukraine, fin février. Elle est située dans une zone où les forces de Kiev mènent depuis plusieurs semaines une contre-offensive de grande ampleur.

F.R. avec AFP