BFMTV
Europe

Les Allemands champions des économies d'énergie au quotidien

Les pratiques nationales diffèrent toujours beaucoup quand il s'agit d'économiser l'énergie à son domicile, selon une étude publiée jeudi et ce sont les Allemands qui viennent en tête pour les petits gestes au quotidien, suivis des Français. Français et A

Les pratiques nationales diffèrent toujours beaucoup quand il s'agit d'économiser l'énergie à son domicile, selon une étude publiée jeudi et ce sont les Allemands qui viennent en tête pour les petits gestes au quotidien, suivis des Français. Français et A - -

PARIS (Reuters) - Les pratiques nationales diffèrent toujours beaucoup quand il s'agit d'économiser l'énergie à son domicile, montre une étude...

PARIS (Reuters) - Les pratiques nationales diffèrent toujours beaucoup quand il s'agit d'économiser l'énergie à son domicile, montre une étude publiée jeudi.

Selon le premier baromètre international réalisé dans quatre pays par l'institut Harris Interactive et par Rexel, leader mondial de la distribution de matériel électrique, ce sont les Allemands qui viennent en tête pour les petits gestes au quotidien, suivis des Français. En revanche, Américains et Britanniques sont plus enclins à investir dans des équipements sophistiqués pour piloter et réduire la consommation de leur logement.

Ainsi 71% des personnes interrogées outre-Rhin disent par exemple éteindre four et plaques quelques minutes avant la fin de la cuisson, contre 38% des Américains. Et plus de 80% des Allemands couvrent l'eau de cuisson pour accélérer l'ébullition, contre 60% environ aux Etats-Unis.

Français et Allemands viennent en tête, avec 78% et 79% des réponses respectivement, quand il s'agit de remplir au maximum sa machine à laver avant de lancer le programme, contre 52% aux Etats-Unis.

Il en va de même pour l'utilisation des multiprises avec interrupteur (77% en Allemagne et 72% en France contre 64% aux Etats-Unis) ou pour le fait d'éteindre ses appareils plutôt que de les laisser en veille (70% en Allemagne, 66% en France mais 56% outre-Atlantique).

En revanche, les Américains sont plus nombreux (71%) à baisser d'un degré le chauffage chez eux, contre 66% des Allemands et 61% des Français.

"Les pays anglo-saxons, avec un taux très élevé de propriétaires (autour de 70% pour les Etats-Unis comme pour le Royaume-Uni, contre 60% pour la France) se montrent les plus enclins à réaliser des investissements dans leur logement, à la différence des Allemands, dont le taux de propriétaire est inférieur à 50%, alors même que ces derniers étaient en pointe en termes de gestes quotidiens d'économie d'énergie", commente Jean-Daniel Lévy, directeur du Département Politique-Opinion de Harris Interactive.

DOUBLE VITRAGE ET AMPOULES BASSE CONSOMMATION

Seuls 40% des Français et 51% des Allemands disent avoir déjà installé, ou être prêts à le faire, un système de mesure et de pilotage des appareils de la maison, contre 72% des Britanniques et 60% des Américains.

De même, seulement 58% des Français et 44% des Allemands ont mis en place, ou y songent, un système d'alerte en cas de consommation inhabituelle, contre 78% des Britanniques et 68% des Américains.

Ce manque d'appétit pour la domotique ne signifie pas que les Français et les Allemands n'investissent pas pour réduire leur consommation, mais leurs investissements se limitent au double vitrage, aux appareils électroménagers de meilleure classe énergétique ou aux ampoules basse consommation.

Sur ce dernier point, les Français et les Britanniques viennent très largement en tête (80 et 81% des personnes interrogées disent acheter ce type de lampe, contre 71% des Allemands et 69% des Américains), bien aidés en cela par la disparition à marche forcée des ampoules à incandescence des rayons des magasins.

Les quatre nationalités se retrouvent à égalité au moment de dégivrer le congélateur. C'est la pratique la moins répandue, et jusqu'à 62% des Allemands répondent qu'ils ne le font pas régulièrement.

Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez