BFMTV
Europe

Législatives au Danemark: victoire d'un seul siège pour le bloc de gauche

La Première ministre danoise Mette Frederiksen lors d'une conférence de presse à Marienborg le 31 janvier 2022

La Première ministre danoise Mette Frederiksen lors d'une conférence de presse à Marienborg le 31 janvier 2022 - Claus Bech © 2019 AFP

Le bloc de gauche mené par la Première ministre sociale-démocrate Mette Frederiksen a remporté une majorité d'un seul siège aux législatives mardi au Danemark, selon les résultats complets.

Le bloc de gauche de la Première ministre sociale-démocrate danoise Mette Frederiksen ressort en tête mardi des élections législatives, avec une courte majorité d'un siège face à un bloc regroupant la droite et l'extrême droite.

Le centre, avec 16 sièges sur les 179 que compte le Parlement danois, espérait jouer le rôle d'arbitre entre la gauche et la droite et l'extrême-droite (72 sièges). Mais à l'issue d'une longue soirée électorale, le bloc de gauche a obtenu 87 sièges, auxquels doivent s'ajouter trois sièges du Groenland et des îles Féroé formant une majorité de 90 sièges.

Un scrutin provoqué par "la crise des visions"

Les voix du nouveau parti centriste des Modérés de l'ancien Premier ministre libéral Lars Løkke Rasmussen se retrouvaient en début de soirée en position décisive pour apporter les voix nécessaires à un futur gouvernement.

Son émergence dans les sondages durant la campagne a remis en question l'avenir des blocs de gauche et de droite, avec l'hypothèse d'une majorité allant du centre gauche au centre droit. Les quatre sièges d'outre mer, qui vont donner trois voix à la gauche et un à la droite, pourraient aussi s'avérer cruciaux.

Le scrutin anticipé a été provoqué par la "crise des visons": un parti soutien du gouvernement minoritaire, les Radicaux de gauche, a menacé de le faire tomber s'il ne convoquait pas des élections pour s'assurer de la confiance des électeurs après la décision, ensuite déclarée illégale, d'abattre l'immense cheptel de visons du pays pour lutter contre le coronavirus.

Dans un pays connu pour être un champion de la rigueur migratoire en Europe (une ligne marquée à gauche comme à droite) la campagne avait été dominée par l'inflation au plus haut depuis 40 ans, ainsi que le système de santé.

A.G avec AFP