BFMTV
Europe

Le pape François dénonce une "guerre mondiale" contre le mariage

Le pape François à Mtskheta en Géorgie le 1er octobre 2016.

Le pape François à Mtskheta en Géorgie le 1er octobre 2016. - HO – Osservatore Romano - AFP

Le Souverain pontife, en déplacement dans le Caucase, s'est exprimé samedi à Tbilissi, capitale de la Géorgie, devant des prêtres et catholiques géorgiens.

Le pape François souhaite redonner de l'éclat au mariage. Le chef de file des catholiques a dénoncé samedi à Tbilissi en Géorgie une "guerre mondiale" en cours contre le mariage, évoquant la "théorie du genre", devant des prêtres et catholiques géorgiens. 

"La plus belle chose que Dieu ait créée"

Répondant aux interrogations exprimées devant lui par une mère de famille, Irina, le pape a expliqué combien il était indispensable de défendre le mariage, "la plus belle chose que Dieu ait créée". "Irina, tu as évoqué un grand ennemi, la théorie du genre, aujourd'hui il y a une guerre mondiale pour détruire le mariage", a lancé le pape devant quelques dizaines de représentants de la petite communauté catholique géorgienne, très minoritaire dans la Géorgie orthodoxe.

Elle ne se fait pas avec des armes, mais "avec des idées", a-t-il affirmé, évoquant une "colonisation idéologique". Durant son voyage aux États-Unis en septembre 2015, le pape François avait déjà dénoncé devant l'ONU "la colonisation idéologique" qui impose aux "peuples" des "modèles de vie anormaux et irresponsables", dans une allusion implicite à la théorie du genre et au mariage gay. Il avait demandé aux Nations unies de reconnaître "une loi morale inscrite dans la nature humaine elle-même, qui comprend la distinction naturelle entre homme et femme". 

"Tout faire pour sauver le mariage"

"L'homme et la femme qui ne font qu'une seule chair sont l'image de Dieu", et "il faut tout faire pour sauver le mariage", a-t-il insisté. "Quand on divorce, on salit l'image de Dieu", a-t-il encore dit.

Revenant sur les difficultés des couples mariés, souvent tentés par la séparation, le pape les a encouragés à se quereller autant qu'ils le veulent, "c'est une chose normale", mais à se réconcilier ensuite dans la même journée.

Elise Maillard avec AFP