BFMTV
Europe

Le nord de l'Europe reste sous l'emprise du froid

Embouteillage sur une route enneigée à Dortmund, dans l'ouest de l'Allemagne. De fortes chutes de neige ont encore semé le chaos jeudi dans le nord de l'Europe, notamment dans le secteur des transports. /Photo prise le 2 décembre 2010/REUTERS/Ina Fassbend

Embouteillage sur une route enneigée à Dortmund, dans l'ouest de l'Allemagne. De fortes chutes de neige ont encore semé le chaos jeudi dans le nord de l'Europe, notamment dans le secteur des transports. /Photo prise le 2 décembre 2010/REUTERS/Ina Fassbend - -

par Adrian Croft LONDRES (Reuters) - De fortes chutes de neige ont encore semé le chaos jeudi dans le nord de l'Europe. Elles ont entraîné à Londres...

par Adrian Croft

LONDRES (Reuters) - De fortes chutes de neige ont encore semé le chaos jeudi dans le nord de l'Europe.

Elles ont entraîné à Londres la fermeture de l'aéroport de Gatwick pour la seconde journée consécutive et des perturbations dans les transports en France, en Allemagne, en Suisse et en Pologne.

En Grande-Bretagne, où les températures inférieures à zéro et l'enneigement ont touché l'Ecosse et le nord de l'Angleterre avant de s'étendre au sud, nombre de liaisons aériennes et ferroviaires sont bloquées et il pourrait en résulter un coût quotidien de 1,2 milliard de livres (1,41 milliard d'euros).

Les banlieusards peinaient à gagner leur lieu de travail en ce début d'hiver sans précédent depuis près de vingt ans dans le pays et les intempéries ne semblent pas devoir s'atténuer.

Gatwick, deuxième aéroport britannique, restera fermé au moins jusqu'à 06h00 GMT vendredi. L'aéroport d'Edimbourg était censé rouvrir vers 16h00 GMT après être resté fermé toute la journée de mercredi.

Face aux critiques qui dénoncent un manque d'adaptation des autorités publiques britanniques au mauvais temps, le secrétaire aux Transports, Philip Hammond, a ordonné un rapport sur la façon dont y avaient réagi cette semaine les responsables des transports. Les prix du gaz ont atteint jeudi leur niveau le plus élevé depuis 2009 dans le pays.

Eurostar, qui assure les liaisons ferroviaires de la Grande-Bretagne avec la France et la Belgique, a annoncé des services "considérablement réduits" pour jeudi, avec des retards pouvant atteindre 90 minutes et quelques annulations.

NOMBREUX TGV ANNULÉS

En France, le temps hivernal continue à perturber la vie quotidienne, notamment en Bretagne et en région parisienne.

Une quarantaine de départements, de la Bretagne à la Gironde en passant par l'Ile-de-France et l'Auvergne, ont été placés en alerte orange et de nouvelles chutes de neiges étaient attendues dans la soirée dans le centre du pays.

La SNCF a annulé 20% des TGV en direction du Sud-Est et des retards d'environ une heure étaient attendus pour les trains qui circulent. Un retour à la normale est prévu vendredi.

Alors qu'il a neigé sur Paris, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies d'annuler 25% des vols à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et 10% à Orly.

En Allemagne, des dizaines de vols ont été annulés et nombre d'autres retardés aux aéroports de Francfort, Munich et Berlin.

La capitale allemande a connu des perturbations routières et ferroviaires. La météo prévoyait une baisse de température allant jusqu'à -20°C jeudi dans certaines parties du pays. Des automobilistes ont été immobilisés plusieurs heures cette nuit sur une autoroute du Land occidental de Hesse.

18 MORTS EN POLOGNE DEPUIS DEUX JOURS

L'aéroport de Genève-Cointrin a rouvert jeudi après avoir dû fermer sa piste unique pendant près de 36 heures en raison des chutes de neige les plus fortes enregistrées depuis des décennies. Des centaines de voyageurs bloqués ont passé une seconde nuit à l'aéroport ou dans des centres d'hébergement.

Un porte-parole de l'aéroport suisse a estimé les pertes à environ 500.000 francs suisses (environ 380.000 euros) par jour durant la fermeture.

Les chutes de neige les plus lourdes ont eu lieu dans l'ouest de la Confédération helvétique, où la circulation ferroviaire et routière a été très affectée.

En Pologne, le ministère de l'Intérieur a annoncé que 18 personnes étaient décédées ces deux derniers jours en conséquence du froid et des intempéries, qui ont aussi perturbé le trafic aérien, routier et ferroviaire.

Une centrale électrique est tombée en panne jeudi à Leszno, près de Varsovie, privant quelque 20.000 personnes de chauffage et d'eau chaude. Certains vols au départ et à destination de Varsovie ont été annulés, mais l'aéroport est resté ouvert.

En République tchèque, il est tombé 30 cm de neige sur Prague, ce qui a provoqué le chaos dans les transports et la fermeture de l'aéroport international. Sept vols ont été annulés et 40 autres retardés, ont indiqué les autorités.

Avec le Service France, Stephanie Nebehay à Genève, Daniel Fineren à Londres, Eric Kelsey à Berlin, Gareth Jones à Varsovie, Mike Winfrey à Prague, Philippe Bas-Rabérin pour le service français, édité par Gilles Trequesser