BFMTV
Europe

Le métro de Lisbonne paralysé par une grève contre sa privatisation

BFMTV

Toutes les stations du métro de Lisbonne étaient fermées ce vendredi en raison d'une grève de ses salariés contre la privatisation de la gestion de cette entreprise publique. "Un groupe privé a pour objectif de gagner de l'argent et va procéder à des licenciements pour embaucher des salariés à moindre coût", a déclaré un responsable du syndicat des transports. "Cela se traduira aussi par une augmentation du prix des billets pour les voyageurs", a-t-il ajouté.

La circulation, suspendue depuis jeudi 23h20, devrait reprendre samedi matin à 06h30, selon un communiqué du métro de Lisbonne. La justice n'a pas décrété de service minimum pour vendredi, mais le nombre de bus a été renforcé pour transporter les quelque 400.000 utilisateurs quotidiens du métro de Lisbonne.

L'ouverture des transports urbains de Lisbonne au secteur privé est contestée par la mairie socialiste de la capitale portugaise, qui a déjà saisi la justice pour tenter de la suspendre. A quatre mois des élections législatives, l'exécutif entend boucler son vaste programme de privatisations, qui faisait partie des contreparties au plan d'aide internationale accordé au pays en 2011 et qui a déjà rapporté plus de 9 milliards d'euros.

la rédaction avec AFP