BFMTV
Europe

Le mariage homosexuel entre en vigueur en Estonie, premier pays de l'ex-URSS à le légaliser

L'Estonie devient également le 15e pays de l'Union européenne à instaurer le mariage homosexuel, dix ans après avoir autorisé l'union civile.

Adopté l'été dernier, entré en vigueur ce 1er janvier. Il est désormais possible pour les couples de personnes de même sexe de se marier en Estonie, premier pays de l'ex-république de l'union soviétique à le légaliser. L'Estonie est également le 15e pays de l'Union européenne à autoriser le mariage homosexuel.

Il est désormais possible pour les couples de même sexe d'enregistrer leur demande de mariage sur Internet. Selon le Guardian, les premières demandes seront traitées à compter du 2 février prochain.

Une majorité d'Estoniens favorable au mariage gay

La loi, qui s'applique à compter de ce lundi 1er janvier 2024, a été adoptée le 20 juin 2023 par le Riigikogu - parlement estonien - par 55 voix contre 34. La Première ministre estonienne Kaja Kallas avait alors déclaré être "fière de son pays, nous sommes en train de construire une société où les droits de chacun et où les gens peuvent s'aimer librement".

 Que signifie la "bénédiction"  que le Pape François veut accorder aux couples homosexuels ?
Que signifie la "bénédiction" que le Pape François veut accorder aux couples homosexuels ?
4:04

Le pays balte était déjà devenu il y a dix ans, en octobre 2014, la première ancienne république soviétique à accorder l'union civile aux couples homosexuels. Selon un sondage conduit l'année dernière par l'Estonian Human Rights Centre, 53% des Estoniens déclarent soutenir le mariage gay.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV