BFMTV
Europe

Laurent Fabius dénonce les attaques anti-Merkel du PS

Dans une interview publiée dans Le Monde daté de vendredi, Laurent Fabius juge déplacé un récent projet de document du Parti socialiste sur l'Europe dénonçant l'"intransigeance égoïste" d'Angela Merkel, qualifiée de "chancelière de l'austérité". /Photo pr

Dans une interview publiée dans Le Monde daté de vendredi, Laurent Fabius juge déplacé un récent projet de document du Parti socialiste sur l'Europe dénonçant l'"intransigeance égoïste" d'Angela Merkel, qualifiée de "chancelière de l'austérité". /Photo pr - -

PARIS (Reuters) - Laurent Fabius a jugé "déplacé" un récent projet de document du Parti socialiste sur l'Europe dénonçant l'"intransigeance...

PARIS (Reuters) - Laurent Fabius a jugé "déplacé" un récent projet de document du Parti socialiste sur l'Europe dénonçant l'"intransigeance égoïste" d'Angela Merkel, qualifiée de "chancelière de l'austérité".

"Autant il est légitime de mener des discussions utiles avec notre partenaire allemand, autant il est déplacé d'attaquer le chef d'un gouvernement voisin et de faire comme si l'Allemagne était responsable de notre perte de compétitivité et de toutes nos difficultés", a déclaré le ministre des Affaires étrangères dans une interview publiée dans Le Monde daté de vendredi.

"Oui au débat, non au pugilat. Renforçons notre partenariat", a-t-il ajouté.

Laurent Fabius parle encore de "mauvais psychodrame" à propos de ce projet de document dont le gouvernement a obtenu la modification, pour ôter toute référence à la chancelière allemande.

"Il faut expliquer à ceux de nos compatriotes de tous bords qui ne l'auraient pas compris que les Allemands ne sont pas des Français qui parlent...allemand, et aux Allemands que les Français ne sont pas tous des 'cigales irresponsables'", a encore dit Laurent Fabius.

Evoquant le même épisode, le ministre délégué en charge des Affaires européennes, Thierry Repentin, a estimé pour sa part dans un "chat" organisé sur le site internet du Monde que "la mise en cause d'un Etat ou d'un responsable politique n'est pas acceptable."

"Par ailleurs, cette partie du document masque par contrecoup l'éventail des propositions intéressantes du PS. C'est dommage!", a-t-il ajouté.

Yann Le Guernigou, édité par Eric Faye