BFMTV
Europe

La télévision ukrainienne diffuse des échanges accablants entre soldats russes

Des enregistrements diffusés par la télévision ukrainienne laissent penser que des soldats russes commettent des crimes de guerre depuis le début de la guerre.

Des sons à prendre avec précaution. La télévision ukrainienne a diffusé récemment des enregistrements fournis par les services de renseignements ukrainiens, dans lesquels un soldat russe parle avec ses proches. On peut l'entendre raconter des crimes de guerre commis par ses camarades.

"J'ai un ami, il me dit: 'tiens regarde je conduis un tank directement dans la cour d'une maison, je défonce la porte'. Il a tiré sur tout le monde, les a violés. Il a mangé, bu. Il me dit qu'il recevra une médaille pour ça. (...) Il me dit que si c'est tout le temps comme ça, il se battra toute sa vie", peut-on entendre dans l'enregistrement, qui n'a pas encore été formellement authentifié par des experts.

Le soldat russe assure par ailleurs qu'il a reçu l'ordre de tuer les civils. "Le commandant m'a donné le feu vert pour tirer. Il y a une trappe, il me dit d'ouvrir la trappe et de tirer, peu importe ce que disent leurs pancartes, des enfants ou pas", explique-t-il. Il raconte par ailleurs avoir croisé dans des bois "un tas de cadavres en civil avec des sacs sur la tête".

Des indices mais pas de preuves

Si ces enregistrements doivent encore être confirmés, et qu'il faut donc être prudent sur leur véracité, plusieurs éléments viennent leur donner du crédit. Premièrement, l'armée ukrainienne possède du matériel d'écoute assez performant, fourni par les États-Unis, qui peuvent avoir permis de récupérer ces sons.

De plus, les Russes ont frappé à plusieurs reprises des zones peuplées par des civils. Lesia Vasylenko, députée ukrainienne, avait également dénoncé des viols et des meurtres de femmes civiles par des soldats russes lors d'une rencontre avec le Premier ministre britannique. Une accusation également colportée par Dmytro Kuleba, ministre des Affaires étrangères ukrainiens. Cependant, aucune preuve n'a pour le moment été apportée.

Dominique Mari avec Anthony Audureau