BFMTV
Europe

La souche d'E. coli en France différente de celle en Allemagne

BFMTV
PARIS (Reuters) - Les résultats des analyses menées sur deux des sept enfants hospitalisés dans le nord de la France montrent que la souche de la...

PARIS (Reuters) - Les résultats des analyses menées sur deux des sept enfants hospitalisés dans le nord de la France montrent que la souche de la bactérie E. coli qui les a contaminés n'est pas la même que celle qui a fait 36 décès en Allemagne.

Les enfants, âgés de 18 mois à huit ans, ont été contaminés par une souche de la bactérie E.coli après avoir consommé des steaks hachés congelés de la marque "Steak Country" commercialisés par l'enseigne allemande de "hard-discount" Lidl.

"Les résultats des analyses sur deux enfants malades ont montré que le syndrome était conséquent à la souche E. coli 0157", rapportent dans un communiqué la Direction générale de l'alimentation (DGA) et la Direction générale de la santé (DGS).

La souche qui a sévi en Allemagne est la souche E. coli EHEC O104:H4.

L'Agence régionale de santé du Nord-Pas-de-Calais (ARS) avait déclaré jeudi avoir "la certitude" qu'il ne s'agissait pas de la même souche que les graines germées en Allemagne.

Selon les autorités allemandes, des graines germées produites dans une ferme "bio" du Land de Basse-Saxe sont la cause la plus probable de l'épidémie provoquée par la bactérie Escherichia coli qui a touché plus de 3.200 personnes et a fait 36 morts en Allemagne et un en Suède.

L'un des sept enfants hospitalisés à Lille pour intoxication alimentaire sévère se trouvait vendredi soir dans un coma artificiel et les six autres étaient dans un état stable.

Marine Pennetier pour le service français