BFMTV
Europe

La Roumanie, voisine de l'Ukraine, a trouvé de possibles débris de drone sur son sol

Le président roumain, Klaus Iohannis, demande une "enquête urgente" sur de possibles débris de drones découverts en Roumanie, le 6 septembre 2023

Le président roumain, Klaus Iohannis, demande une "enquête urgente" sur de possibles débris de drones découverts en Roumanie, le 6 septembre 2023 - HOST BROADCASTER/TVR / AFP

Des fragments ont été repérés dans le voisinage de Plauru, un village roumain situé juste en face du port fluvial d'Izmaïl, sur le Danube qui sépare la Roumanie de l'Ukraine.

La Roumanie a trouvé de possibles débris de drone sur son territoire, a annoncé mercredi Bucarest, qui avait démenti ce lundi des affirmations de Kiev selon lesquelles des engins explosifs russes étaient tombés dans ce pays voisin membre de l'Otan.

"Les enquêteurs ont découvert dans la soirée du 5 septembre (mardi) des éléments s'apparentant à des débris de drone", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.

Des expertises techniques vont désormais être menées pour déterminer "leur origine" et "les conclusions seront publiées dès que possible", est-il indiqué.

Le secrétaire général de l'Otan informé

Le président Klaus Iohannis, qui avait fermement nié la veille la présence de tout débris sur le sol roumain, a annoncé avoir informé, via son ambassadeur, "le secrétaire général de l'Otan et les alliés" de ce nouveau développement.

Zelensky, comment il est devenu chef de guerre
Zelensky, comment il est devenu chef de guerre
19:56

"S'il était confirmé que ces éléments appartenaient à un drone russe, une telle situation serait complètement inadmissible et constituerait une grave violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Roumanie", a-t-il lancé à l'ouverture du sommet de l'Initiative des trois mers, réunissant des dirigeants d'Europe centrale et orientale.

"Les alliés ont exprimé leur forte solidarité avec la Roumanie", a commenté dans la soirée le porte-parole de l'Alliance atlantique, Dylan White.

"Nous continuons à surveiller attentivement la situation", a-t-il ajouté, rappelant que l'Otan avait "fortement renforcé" ses forces dans la région de la mer Noire depuis le début de la guerre.

A.G avec AFP