BFMTV
Europe

La Pologne annonce mener actuellement une opération contre un réseau d'espionnage russe

Un employé tape sur un clavier au siège du géant de la sécurité Internet Kaspersky à Moscou, en Russie, le 17 octobre 20216

Un employé tape sur un clavier au siège du géant de la sécurité Internet Kaspersky à Moscou, en Russie, le 17 octobre 20216 - Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

La Pologne indique qu'une opération est actuellement en cours contre un réseau d'espionnage russe visant plusieurs États et institutions européennes. Varsovie précise qu'elle se déroule en coopération avec d'autres pays.

Les services de contre-espionnage polonais ABW ont fait état ce jeudi 28 mars d'une opération en cours visant un réseau d'espionnage russe et menée en coordination avec des services d'autres pays.

"ABW agit dans le cadre d'une enquête sur des activités d'espionnage menées au nom de la Russie contre des États et des institutions de l'Union européenne", a écrit sur X le porte-parole des services spéciaux polonais, Jacek Dobrzynski.

Au cours de l'opération, ABW dit avoir effectué mercredi des perquisitions à Varsovie et à Tychy (Sud) et avoir "interrogé des personnes", sans préciser qui.

Opération similaire en République tchèque

L'opération est le fruit d'une coopération entre l'ABW et plusieurs services européens, notamment tchèque, Prague ayant annoncé une opération similaire mercredi.

L'objectif du réseau visé par l'opération était "de réaliser les objectifs de politique étrangère du Kremlin, notamment d'affaiblir la position de la Pologne sur la scène internationale, de discréditer l'Ukraine et l'image des institutions de l'Union européenne", écrit ABW dans un communiqué. Ces objectifs devaient être réalisés via un site internet pro-russe "voice-of-europe.eu".

Un individu "infiltré" parmi des parlementaires

L'opération d'ABW est également le résultat d'une mise en état d'accusation en janvier d'un Polonais soupçonné d'espionnage pour le compte des services secrets russes, a encore indiqué ABW.

"L'homme, infiltré parmi les parlementaires polonais et européens, a exécuté des tâches commandées et financées par des collaborateurs des services de renseignement russes", notamment des activités de propagande, désinformation et provocation politique, destinées à "bâtir des zones d'influence russes en Europe". L'identité de l'homme n'a pas été précisée.

JD avec AFP