BFMTV
Europe

La neige continue de perturber le trafic aérien en Europe

A l'aéroport londonien d'Heathrow. Neige et froid glacial continuent de perturber le trafic aérien en Europe. Selon l'agence européenne de contrôle du trafic aérien, Eurocontrol, le trafic doit reprendre progressivement mardi mais les annulations de vols

A l'aéroport londonien d'Heathrow. Neige et froid glacial continuent de perturber le trafic aérien en Europe. Selon l'agence européenne de contrôle du trafic aérien, Eurocontrol, le trafic doit reprendre progressivement mardi mais les annulations de vols - -

par Rhys Jones et James Davey LONDRES (Reuters) - Neige et froid glacial continuent de perturber le trafic aérien en Europe et l'inquiétude monte...

par Rhys Jones et James Davey

LONDRES (Reuters) - Neige et froid glacial continuent de perturber le trafic aérien en Europe et l'inquiétude monte chez les commerçants à quelques jours de Noël.

L'agence européenne de contrôle du trafic aérien, Eurocontrol, a indiqué que le trafic reprendrait progressivement mardi après l'annulation de 3.000 vols en Europe lundi. Les annulations de vols devraient toutefois rester importantes.

British Airways dit ainsi s'attendre à un "nombre significatif d'annulations" de ses services à l'aéroport de Londres-Heathrow.

"Le mauvais temps continue de causer d'importantes perturbations sur nos activités et la situation se poursuivra jusqu'à Noël", a prévenu la compagnie.

Selon des analystes, les coûts supplémentaires engendrés par les intempéries pourraient atteindre 10 millions de livres par jour pour BA.

L'opérateur de l'aéroport d'Heathrow, BAA, a fait savoir que la piste d'atterrissage sud resterait fermée mardi, ce qui devrait entraîner une réduction du trafic dans l'aéroport le plus fréquenté d'Europe.

Des milliers de passagers sont bloqués à Heathrow depuis plusieurs jours en raison du retard ou de l'annulation de leur vol. Face à la situation, le gouvernement britannique a autorisé les avions à atterrir jusqu'à 01h00 GMT jusqu'à Noël.

L'aéroport de Gatwick, situé au sud de Londres, a rouvert à 06h00 GMT après avoir été fermé pendant la nuit.

IMPACT SUR LES VENTES DE NOËL

En Allemagne, le trafic a repris à l'aéroport de Francfort, l'un des plus grands d'Europe continentale, qui avait fermé ses portes pendant plusieurs heures dans la matinée.

"Notre objectif est de revenir à un trafic normal aussi vite que possible", a dit un porte-parole de Fraport, l'opérateur de l'aéroport.

En Belgique, l'aéroport de Bruxelles est parvenu à trouver du liquide de dégivrage après avoir annoncé lundi une possible pénurie. Plusieurs avions ont pu décoller mardi.

La compagnie Eurostar a demandé aux passagers qui le pouvaient de différer leur départ. De longues files d'attente se formaient à la station St Pancras à Londres.

"Nous demandons à tous nos clients qui ont pris des billets pour des déplacements avant Noël de se faire rembourser ou d'échanger gratuitement leur billet si leur voyage n'est pas nécessaire", a indiqué l'opérateur.

Alors que la majorité des consommateurs effectuent leurs achats les deux dernières semaines avant Noël, les commerçants européens sinquiètent de la répercussion des mauvaises conditions climatiques sur les ventes.

"La neige dans le pays a un sérieux impact au Royaume-Uni, avec des ventes inférieures à 50% dans les régions les plus affectées", relève Andrew Wade, analyste à Numis Securities.

Le groupe de prêt-à-porter féminin Alexon, qui compte 990 magasins au Royaume-Uni et en Europe, a fait savoir que ses ventes avaient chuté de 20% ces trois dernières semaines.

Marine Pennetier pour le service français, édité par Gilles Trequesser