BFMTV
Europe

La Lettonie a fait sa demande officielle d'adhésion à l'euro

BFMTV

La Lettonie a fait lundi sa demande officielle d'adhésion à la monnaie européenne, se préparant ainsi à en devenir en 2014 le 18e pays membre, faisant fi de la crise de la zone euro et du peu d'enthousiasme des Lettons.

Le document visant à ouvrir les portes de l'euro à cet Etat balte de 2 millions d'habitants a été signé lundi par le Premier ministre de centre droit Valdis Dombrovskis, le ministre des Finances Andris Vilks et le gouverneur de la Banque centrale Ilmars Rinkevics et sera présenté mardi à Bruxelles lors de la réunion des ministres des Finances européens.

Riga attend maintenant le feu vert de la Commission européenne et de la banque centrale européenne : les deux institutions doivent rendre leur verdict d'ici le milieu de l'année.

Qualifiant cette démarche d'"historique", le ministre letton des Finances a estimé lundi qu'une "croissance économique plus rapide était possible si la Lettonie est dans la zone euro". La Lettonie est le pays de l'UE affichant la plus forte croissance économique, +5,1% sur un an au 4e trimestre 2012 après +5,5% en 2011.